Le joueur d’échecs : Stefan Zweig

Cette nouvelle a été publiée à titre posthume, après le suicide de Stefan Zweig au Brésil. Il faisait partie des exilés du nazisme. Cette circonstance de parution et le thème abordé dans cette ultime oeuvre rendent cette nouvelle inoubliable.

 

le joueur d'echec

 

Stefan Zweig aborde le jeu de l’échec comme palliatif à la torture infligée au prisonnier durant la seconde guerre mondiale. Le narrateur rencontre, sur un paquebot, un champion d’échec. Il s’attarde sur sa personnalité, Czentovic est un enfant a l’esprit naïf et inculte qui maîtrise l’art des échecs dans sa campagne. Il est très vite repéré et affronte les plus grands joueurs. Il devient un champion du monde très rapidement. Cette fois, il est de retour d’un tournoi qu’il vient de gagner. Il fait cette croisière pour affronter un autre joueur. Le narrateur veut faire sa connaissance et quoi de plus simple que de jouer une partie contre lui. Plusieurs hommes, amateurs de ce jeu, s’associent pour battre leur adversaire. Un homme, M.B., s’ajoute au groupe et donne d’excellentes indications. La partie s’achève sur une égalité. Un homme propose au champion de se confronter à M.B. le lendemain.

Le narrateur rejoint M.B. sur le pont et engage une conversation sur sa dextérité de jeu. M.B. lui apprend le lourd secret qui le lie à ce jeu. Durant la guerre, il a été torturé psychologiquement et son seul moyen de défense était de jouer, mentalement, aux échecs. Ce jeu le mènera à la folie.

Stefan Zweig décrit le plateau du jeu comme une scène de guerre où les adversaires doivent résister jusqu’à la mort. Les images sont profondes et la souffrance de M.B. est aussi celle de son créateur. Il a été exilé durant la guerre. Le schéma mental de la schizophrénie est détaillé. La description est minutieuse comme la technique du jeu d’échecs ou les stratégies militaires en temps de guerre.

Stefan zweig dépeint les effets du mental sur les actions physiques, le pouvoir de l’esprit qui domine chaque évènement physique.

Cette nouvelle est à lire de manière bi-polaire comme le jeu d’échecs (les blancs et les noirs; les deux esprits qui s’affrontent) c’est à dire soit comme une vraie partie d’échecs, soit comme une stratégie militaire avec ses avancées et ses défaites.

 

Voici quelques citations tirées de la nouvelle :

 

” D’abord tenu secret, le bruit courut bientôt que ce champion était incapable en privé d’écrire une phrase, même dans sa propre langue, sans faire des fautes d’orthographe, et que, selon la raillerie d’un partenaire rageur, ” son inculture dans tous les domaines était universelle”. “

” Les monomaniaques de tout poil, les gens qui sont possédés par une seule idée m’ont toujours spécialement intrigué, car plus un esprit se limite, plus il touche par ailleurs à l’infini.”

” J’eus bientôt une preuve tangible de l’attention que me vouait depuis longtemps la Gestapo : le soir même où Schuschnigg annonçait sa démission, la veille du jour où Hitler entrait à Vienne, j’étais déjà arrêté par des hommes de la SS.”

” On ne nous faisait rien – on nous laissait seulement en face du néant, car il est notoire qu’aucune chose au monde n’oppresse davantage l’âme humaine.”

” Je m’approchai et crus reconnaître, à travers l’étoffe tendue, le format rectangulaire d’un livre. Un livre ! Mes genoux se mirent à trembler : un livre.”

” La passion de gagner, de vaincre, de me vaincre moi-même devenait peu à peu une sorte de fureur; je tremblais d’impatience, car l’un des deux adversaires que j’abritais était toujours trop lent au gré de l’autre.”

 

A propos Agence

A lire aussi

Partir au pays des rêves avec Jolies berceuses de mes 1 an

Plongez dans un monde enchanteur où les notes de douces mélodies se mêlent aux illustrations …

Un commentaire

  1. Joueur d'échecs

    Vraiment passionnant ! Je connaissais Stefan Zweig et c’est vraiment un personnage fascinant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com