Le merveilleux voyage de Nils Holgersson

C’est aux éditions Flammarion, qu’est paru, le 2 septembre 2015, le grand conte classique suédois, Le merveilleux voyage de Nils Holgersson, dans une édition prestigieuse et magnifique, dont certaines pages d’illustrations ont été découpées au laser.

le-merveilleux-voyage-de-nils-holgersson-flammarionIl était une fois un jeune garçon, qui se prénommait Nils. Il ne savait que dormir, manger et faire des bêtises ! Un matin il fut contraint de lire un long morceau de sermon, car il avait refusé d’accompagner ses parents au temple. Mais le jeune garçon s’assoupit devant le livre. Il fut réveillé par un bruit, il vit un lutin assis sur un coffre ! Etonné, l’enfant ne mit pas longtemps a capturé le lutin… Ce dernier lui demanda de le libérer contre une pièce d’or, mais Nils hésita à demander plus. C’est alors qu’il reçut une grande gifle qui lui fit perdre connaissance ! Quand il revint à lui, le lutin avait disparu, Nils pensait avoir rêvé, mais sa joue était douloureuse… Il pensa également à sa punition, et voulu reprendre sa lecture, mais il constata que tout avait grandi autour de lui, et que lui était devenu tout, tout, tout, petit…

Le jeune garçon va vivre alors une aventure incroyable, un voyage fabuleux, initiatique, qui va lui apprendre à grandir et à devenir bon. Un voyage dans lequel il va découvrir l’amitié, l’entraide, le pays, les paysages, la mer, les animaux, la liberté, la tolérance… L’adaptation de ce conte est très bien faite, pour découvrir la Suède, sa culture et ses paysages, un livre découpé en plusieurs chapitres pour une meilleure lecture pour les plus jeunes. Le conte, aussi magnifique soit-il, est accompagné d’un graphisme remarquable, des illustrations en trois couleurs, au trait simple, mais aux découpes lasers très travaillées et fourmillant de détails. Ce travail minutieux et délicat sublime le conte, déjà très beau à découvrir.

Le merveilleux voyage de Nils Holgersson est un conte classique, une adaptation incontournable pour les jeunes lecteurs, une découverte douce et tendre de la Suède à travers le fantastique, la tolérance, l’entraide, les rencontres, la découverte, le voyage…

A propos celine.durindel

A lire aussi

le-plus-bel-oeuf-du-monde-Grund

Le plus bel œuf au monde – Ed. Gründ

Le plus bel œuf au monde est un album jeunesse, des éditions Gründ, paru fin …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com