Le mystère Henri Pick, un film de Rémi Bezançon avec Fabrice Luchini

Le mystère Henri Pick, un film de Rémi Bezançon avec  Fabrice Luchini, Camille Cottin, Alice Isaaz

Pourquoi ce film peut vous plaire ?  LE_MYSTERE_HENRY_PICK-Film 

Pour Fabrice Lucchini qui est vraiment excellent.

Pour être transporté dans une enquête littéraire pleine de suspense.

Pour cette comédie pétillante qui a un très bon rythme : Rémi Bezançon vous laisse du temps pour réagir au fur et à mesure de l’intrigue mais aucun temps mort.

Pour de beaux mots que Fabrice Lucchini sait si bien mettre en valeur.                                                                                             

Mon avis :  

Je suis très rapidement rentré dans l’histoire et l’ai vécu du début à la fin. J’ai apprécié les dialogues finement ciselés, l’humour du film, les prises de vue, la musique qui se marrie bien.  En un mot j’ai aimé ce film et le recommande.

Bande Annonce «  Le mystère Henri Pick »

 

Synopsis « Le mystère Henri Pick »

 Dans une étrange bibliothèque au cœur de la Bretagne, une jeune éditrice découvre un manuscrit extraordinaire qu’elle décide aussitôt de publier. Le roman devient un best-seller. Mais son auteur, Henri Pick, un pizzaïolo breton décédé deux ans plus tôt, n’aurait selon sa veuve jamais écrit autre chose que ses listes de courses. Persuadé qu’il s’agit d’une imposture, un célèbre critique littéraire décide de mener l’enquête, avec l’aide inattendue de la fille de l’énigmatique Henri Pick.

Rencontre avec l’équipe du film « Le mystère Henri Pick »

FrancenetInfos a participé à une projection du film Rebelles au cinéma Cézanne à Aix en Provence ce 8 février 2019, puis à une rencontre avec la Presse avec Rémi Bezançon et Fabrice Luchini

Rémi Bezançon –  Fabrice LucchiniFILM le mystere henri pick

Quel axe avez-vous choisi pour l’adaptation ?

RB :  Si on avait adapté le roman tel quel, avec ses nombreux protagonistes, cela aurait donné un film choral. On a préféré se concentrer sur l’un des personnages, celui du critique littéraire Jean-Michel Rouche qu’interprète Fabrice Luchini. Dans le livre, il n’apparaît qu’à la moitié du récit. On a voulu en faire le personnage principal et que ce soit lui qui mène l’enquête. C’est une variation de la même histoire, un autre point de vue.»

C’est votre première collaboration avec Fabrice Luchini, comment vous y êtes vous préparé ?

RB : Durant les trois mois qui ont précédé le tournage, il me téléphonait tous les jours : « Tu as cinq minutes ? » Et hop il se lançait : « Séquence 48… » Il me jouait la scène en incarnant tous les rôles. De toute façon, le nerf de la guerre c’est la préparation. Avec mon équipe, on met toujours en place un storyboard et des moodboards sur lesquels on regroupe nos intentions, nos inspirations, cela nous permet d’harmoniser bien en amont notre vision du film. Une fois l’aspect technique balisé, je suis plus libre de me concentrer sur la direction d’acteurs.

FL : Je fais beaucoup de lectures pour voir si on est d’accord, qu’on aille dans la même direction, qu’on comprenne la même chose, d’être sûr qu’on fait le même film. Il ne faut pas qu’au tournage on réalise qu’on n’est pas d’accord. Pour ma part, je n’ai pas de conception, je n’arrive pas avec un plan. C’est pour ça que ce n’est pas désagréable de travailler avec moi car je n’ai pas de conception

RB : Fabrice est un vrai modèle, c’est quelqu’un qui va faire ce qu’on lui demande, il est très malléable. Il a su rajouter des tirades, notamment celle de Marine Duras qui aurait été plus sèche dans le scénario.

FL : Le secret c’est l’oblation (NDLR « Tout don ou sacrifice »), c’est un mot très beau, l’oblation est une attitude de générosité. L’art de la mise en scène chez Rémi, c’est l’oblation.

Fiche du film « Le mystère Henri Pick »

  • Un film de Un film de Rémi Bezançon
  • Avec Fabrice Luchini, Camille Cottin, Alice Isaaz
  • Genre : Comédie
  • Scénario : Rémi Bezançon, Vanessa Portal, adaptation du roman de David Foenkinos
  • Date de sortie 06 mars 2019
  • Durée : 1h40

A propos michellaurent

A lire aussi

“Première affaire” au cinéma : rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak et l’actrice Noée Abita

Mercredi 24 avril, sortira au cinéma “Première affaire”. Pour son premier long métrage, Victoria Musiedlak …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com