Le Parc Ornithologique du Pont de Gau

Le Parc Ornithologique du Pont de Gau (Camargue), a passé un hiver rigoureux ! Les Flamants Roses, peu accoutumés au froid et au vent de ces derniers jours, ont trouvés refuge en grand nombre dans la partie la plus ensoleillée de Camargue, pour la grande joie des vacanciers de février !

On sait aujourd’hui que l’espèce est protégée et particulièrement suivie par les Naturalistes de la région des Saintes-Maries de la Mer & d’ Aigues-Mortes, si on ne déplore pas trop de morts cet hiver, c’est grâce aux nombreux bénévoles mobilisés pour la survie de l’espèce, grand symbole de la région touristique. A ce sujet, il est bon de rappeler que Les Salins du Midi, qui fabriquent la marque de sel “La Baleine” à Aigues Mortes (20 kms du Pont de Gau), ont obtenu La Marianne d’Or du Développement durable (édition 2014), une distinction honorifique pour Hubert FRANCOIS le Président des Salins du Midi.

le parc du Pont de GauUne espèce fragile…Une précision sur l’action menée par le plus grand Salin d’Europe (8 500 Ha à Aigues-Mortes), l’entreprise s’est engagée dans des actions innovantes, pour favoriser la reproduction d’oiseaux vulnérables, rares ou menacés. Ce sont des nids artificiels, un taux de salinité favorable et une mise en place “d’appelants” bagage, îlots de nidification et surtout un plan de gestion écologique par une formation spécifique du personnel d’exploitation (Charte Natura 2000) qui ont favorisés la naissance de 1000 poussins (Flamants Roses chiffre année 2014). Une des causes principales de cette bonne reproduction, c’est la migration des Flamants Roses de l’étang du Fangassier (actuellement en réhabilitation depuis le printemps 2014). Pour les Salins du Midi, le challenge a été la mise en place de 150 bénévoles pour mettre des bagues à 500 poussins l’an dernier. Coralie HERMELOUP membre de La Tour de Valat (centre de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes), prévoit une bonne fécondité pour l’espèce en 2015. D’ailleurs le parc du Pont de Gau, ouvert de 10 heures à 18 heures invitent les passionnés de la nature, à venir observer les Flamants Roses très nombreux ces jours-ci, l’étang est situé RD 570 route des Stes Maries de la Mer…

Eric FONTAINE

A propos Éric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

ecocreate-coffret-loisirs-creatifs-monster-games-ravensburger

Ravensburger – Des jeux incontournables et des nouveautés

Pour ce Noël 2021, la marque allemande Ravensburger, connue et reconnue, présente un joli éventail …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com