Accueil / En Région / Bretagne / Le Prince Albert II de Monaco à Matignon(22) le 5 juillet 2012

Le Prince Albert II de Monaco à Matignon(22) le 5 juillet 2012

Le Prince Albert II  de Monaco sera de passage en Bretagne cet été dans la commune de Matignon  autour du 4 et 5 juillet 2012 et de nombreux évènements viendront sans aucun doute fêter cette venue.

Cette invitation a été donné  à l’occasion de son passage l’année dernière  et l’association avait remis le texte suivant au Prince Albert II de Monaco «  L’association Les Amis du Passé en Pays de Matignon et le Pays de Matignon, composé de ses neuf communes, seraient heureux de vous accueillir pour vous faire visiter les anciens fiefs de vos ancêtres bretons : le Fort La Latte, le Cap Fréhel, les Guerches et la motte féodale de Matignon, le château de la Chesnaye-Taniot… Savez-vous que chaque famille de Matignon possède des souvenirs liés aux Grimaldi, photos, cartes postales, dépliants touristiques, articles de journaux touchant les relations avec la Principauté… parce que chacun est bien conscient des liens historiques qui nous lient ?Savez-vous également que les cloches des églises du Pays de Matignon sonneront le jour de votre mariage pour s’associer à cet évènement joyeux ? Nous serions vraiment très heureux de vous recevoir. » Avait-il dit.

Des liens historiques unissent le Pays de Matignon avec la famille Grimaldi de Monaco

Tout commence en 1715 par le mariage de la princesse Louise Hyppolite Grimaldi avec Jacques IV de Matignon qui deviendra Jacques 1erde Monaco. Celui-ci abdiquera rapidement en faveur de son fils Honoré III et il résidera de préférence à l’Hôtel Matignon à Paris. Les princes de Monaco ont eu en leur possession Pléboulle, Plévenon, Ruca, Saint-Cast, Saint-Germain-de-la-Mer (Matignon), Saint-Pôtan. Ils étaient également liés à Fréhel, Hénanbihen et Saint-Denoual. Le Pays de Matignon et la Principauté de Monaco ont conservé des liens particuliers, le Prince de Monaco portant toujours le titre de «Sire de Matignon».

La visite du Fort La Latte  sera dans l’un des moments important dans  l’agenda du Le Prince Albert II  de Monaco, la pose d’une plaque commémorative, ainsi que  l’inauguration d’un circuit historique dans Matignon  mis en place par les amis du passe pays de Matignon qui sera inauguré par le Prince Albert II.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Nelly BALMAIN & Eric FORAY le point sur les disparus de la Drôme

Maître Boulloud, l’avocat en commun dans ces deux affaires, relance ses deux dossiers depuis ce ...

Un commentaire

  1. GAPAIS dominique

    bonjour
    j’ai toujours été attirée par l’histoire de la famille de MONACO.Je trouve que qu’aujourd’hui, le Prince et sa jeune épouse forme un très beau couple,c’est pourquoi, je voulais savoir s’il y avait possibilité de les voir de près en donnant le jour précis de leur arrivée à SAINT-CAST ou MATIGNON, moi-même,propriétaire d’un appartement à SAINT-CAST, et de plus, j’habite LANCIEUX,donc en face SAINT-CAST
    MERCI DE VOTRE REPONSE

Lire les articles précédents :
L’ange tombé du ciel, de Li–An, chez Vents d’Ouest.

De retour chez Vents d’Ouest, Li-An, scénariste et dessinateur, nous propose de redécouvrir, depuis janvier dernier, ...

Les Secret Audrey – ou prendre la parole pour devenir acteur de ses désirs

Comment ne pas adorer ce roman à lire absolument : Le secret d'Audrey de Julien ...

Solidarité Maestro !

L'orchestre Philharmonique de Radio France donnera un concert exceptionnel lors d'une représentation de charité le ...

Fermer