Le Prince et la Couturière : Un conte actuel audacieux !

Fini les mièvreries des contes d’Antan, les Us et coutumes moyenâgeuses !! Dans “Le Prince et la Couturière”, la jeune auteur(e), Jen Wang, balaye d’un coup de « crayon » magique, les carcans familiaux désuets, pour nous offrir un conte tendre et audacieux, où les Princes ne sont pas vraiment comme on a l’habitude de les voir ! Découvrez ce one-shot ravissant, paru le 2 Mai aux Éditions Akiléos.

Le Prince et la Couturière @ Akileos
  • Le décor :

Le Prince héritier Sébastien de Belgique fête ses 16 ans. Pour cette grande occasion, sa tante, la comtesse Clémentine d’Artois, organise un grand Bal dans sa demeure Parisienne. Le fin mot de cette invitation, étant, bien entendu, de dénicher une jeune fille qui plaira à Sébastien !

Toutes les invitées sont en émoi : Paris, une ville parfaite pour le romantisme, et pour déclencher chez le Prince, un amour inconditionnel ! Il est temps de se précipiter chez le couturier afin de trouver celle, qui, de ses petits doigts de fées, confectionnera LA robe qui éblouira instantanément le futur Roi !!!!

Et c’est Francès, une des « petites mains » de l’atelier de retouches coutures du coin, qui est choisie pour créer la robe d’une Lady en pleine “crise de contradiction” avec sa mère !

Ce n’est pas une robe classique qu’elle souhaite, mais bien « quelque chose d’affreux qui la fera ressembler à la servante du diable » !!

Le Prince et la Couturière (extrait) @ Akileos

C’est grâce à cette idée saugrenue, que la petite Francès, pleine de créativité, va pouvoir laisser libre cours à son imagination débordante. De cet instant, va dépendre tout son avenir de couturière qu’elle imagine fructueux et grandiose ! Lorsque la Lady va débarquer au Bal avec sa création farfelue et avant-gardiste, elle va déchainer les critiques, mais aussi le plus grand coup de cœur d’une des personnes les plus importante de la cour !!!!

Francès n’est pas au bout de ses surprises quand à ses futures fonctions, et à la personnage à qui elle a à faire !!

  • Le point sur la BD :

Le Prince et la Couturière (planche) @ Akileos

Dans tous les contes les plus connus, on nous a toujours, « habitué », nous, les filles, à rêver de devenir des Princesses asservies et dociles, portant des robes sublimes !

Pour Jen Wang, on oublie le fameux « soit belle et tais-toi »! On s’embarque après une intro basique, dans un tourbillon de situations saugrenues, de secrets royaux inavouables, et de surprises amoureuses !!!!

Cette jeune auteur(e) américaine,  met un sacré « coup de pied au derrière » de tous ces clichés mièvres et « gnan-gnan » qui nous ont vu grandir !!! Elle transforme la donne, avec un scénario parfaitement adapté à notre époque. Frais, audacieux et tellement actuel !! Fini les clichés désuets, bonjour le bonheur ! Jen Wang laisse place aux rêves, à l’épanouissement individuel, à la naissance et l’expression de la personnalité de chacun de ses personnages en toute liberté, sans à priori !!

On ne peut qu’aimer ses illustrations : savant mélange d’expressions « manga like » des personnages, particulièrement en situations dérangeantes, et de chara-design très « Disney » ! Une BD fluide qui se lit d’une traite avec étonnement et amusement !!!

  • Conclusion :

Le Prince et La Couturière aux Éditions Akiléos, un conte détonant, définitivement actuel, terriblement audacieux !! Une ode à l’amour quel qu’il soit : amoureux, paternel, maternel, amical … mais surtout une ode à la tolérance, à l’acceptation de soi, de l’autre tel qu’il est et à l’épanouissement personnel !!

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

le-plus-bel-oeuf-du-monde-Grund

Le plus bel œuf au monde – Ed. Gründ

Le plus bel œuf au monde est un album jeunesse, des éditions Gründ, paru fin …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com