Le retour en course de Vinokourov

Vinokourov, le 28ème homme d’Astana. Alexandre Vinokourov, le coureur Kazakh âgé de 38 ans a affirmé vouloir aller jusqu’au bout de son contrat de cycliste courant jusqu’à fin 2012, lui qui avait annoncé sa retraite en tant que coureur lors du Tour de France 2011 ,avant de se rétracter mercredi.

“Juste avant la Vuelta (20 août – 11 septembre), j’ai appris, presque par hasard, qu’on m’avait écarté de l’effectif d’Astana pour être dans les règles avec l’UCI, et ne pas dépasser la limite de 28 coureurs en embauchant Andreï Kashechkin. C’était comme si on me licenciait parce que j’étais tombé pendant le Tour de France ! (…) Pour montrer que je suis un combattant, j’ai alors annoncé mon retour au Tour de Lombardie (15 octobre). Je ne veux pas donner l’image de quelqu’un qui baisse les bras” explique Alexandre Vinokourov.

Rester en World Tour

J’ai créé cette équipe Astana en 2006 avec le gouvernement de mon pays (…) Je veux tout simplement la sauver. Des dirigeants proches du gouvernement m’ont assuré qu’une place de manager m’était réservée (…) Je pourrais courir en 2012 pour aider Astana à rester en World Tour. Les nouveaux dirigeants ont en effet oublié un article essentiel des règlements : les points UCI. En voulant m’écarter, ils ne se sont même pas rendu compte qu’ils pénalisaient l’équipe en la privant de tous mes points, soit la moitié de ceux du groupe. Sans mes points, on dégringolerait obligatoirement en Continental Pro, puisque, pour l’instant, personne n’a été recruté pour 2012» ajoute-t-il.

«Je pourrais courir en 2012 pour aider Astana à rester en World Tour», avait confié Vinokourov à l’Equipe le 17 septembre, conscient que les points d’une équipe pour le maintien se gagnent grâce à ses quinze meilleurs coureurs. En conférence de presse mercredi, le Kazakh de 38 ans a affirmé vouloir aller jusqu’au bout de son contrat de cycliste courant jusqu’à fin 2012. «Si je souhaite continuer, c’est aussi pour le Team Astana, a-t-il confié. Ces deux dernières années, j’ai accompli de beaux résultats et je veux en faire profiter mon équipe. Je ne peux pas quitter l’équipe comme ça et je me dois de rester pour mon pays. J’ai repris l’entrainement et, comme annoncé, je serai au départ du prochain Tour de Lombardie», le 15 octobre.

 

Au départ du Tour de Lombardie

L’entente entre la formation au maillot bleu ciel et Alexandre Vinokourov n’a pas toujours été des meilleures. En août, et toujours dans les colonnes de l’Equipe, le Kazakh s’était plaint du recrutement de Kasheckhin, fait, selon lui, pour l’évincer : Kashechkin devenait le 28e homme de la formation, limite fixée par l’UCI. Entre temps Roman Kyriev a annoncé la fin de sa carrière, et une place s’est libérée pour Vinokourov. L’ancien vainqueur du Tour d’Espagne (2006) et de Paris-Nice (2002, 2003) n’a plus retrouvé la compétition depuis son abandon sur le Tour de France, victime d’une chute lors de la 10e étape et opéré, par la suite, de la tête du fémur droit. Il avait alors annoncé prématurément sa retraite sportive, avant de se rétracter.

 

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Livre d’or du cyclisme 2023

Le livre d’or du Cyclisme 2023 de Jean-Luc Gatellier vient de paraître le 16 novembre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com