Le roi de Jamaique : Bob Marley , biographie

Cedella  Bookers mit au monde Bob à l’âge de 17 ans,  enfant qu’elle avait eu avec un anglais ( Norval Marley) de 50 ans à l’époque à St-Ann. L’entourage familial de Bob avait toujours baigné dans  la musique, son grand-père était violoniste et son oncle jouait dans des groupes de quadrilles ( C’était des orchestres composés exclusivement  de noirs comportant 2 guitaristes, un fifre et un joueur de banjo).

 

 

Bob vécu une majeure partie de sa vie dans les ghettos de Kingston, c’est ainsi qu’il acquit l’esprit rebelle qui engendra quelques uns des phénomènes culturels les plus étonnants du 20ème siècle : Les rastas, rudes boys et le reggae dont Bob fut la figure emblématique de ce mouvement.

A quinze ans, il arrêta définitivement l’école pour se consacrer à la musique, ce qui ne plaisait guère à sa mère qui l’obligea à faire un apprentissage en tant que soudeur dans un atelier du ghetto. Mais ce n’était qu’un moyen de survie pour lui, chaque soir  au retour du boulot il travaillait inlassablement le chant pour améliorer sa voix.

 

 

Mais celui qui allait faire de Bob le chanteur à succès des années 70 n’est autre que Joe Higgs, célèbre dans les années pré-ska il inculqua  à bob et aux teenagers (formé de Bob, Peter Tosh, Bunny, junior et deux choristes : Cherry Smith et Beverly Kelso)  tout son savoir-faire.

Il apprit à Bob à tenir une note, à s’accompagner avec des accords simples et à enchainer couplets,  pont et refrain lorsqu’il composait. (Bob lui a toujours été reconnaissant).

 

Au début des années 60, Clemment  Dodd  (coxconne) ; Reid Duke et plein d’autres animateurs des Sound Systems commencèrent à enregistrer la musique jamaïcaine pour  remplacer le Rythm  and blues anémié par le Rock & Roll. Tous les jeunes talents du pays avaient enfin leurs chances de pouvoir s’exprimer, ils étaient même prêts à enregistrer gratuitement pour la simple satisfaction d’échapper au brutal anonymat des trottoirs de Kingston. C’est ainsi que Bob eu l’opportunité d’enregistrer son premier disque Jude Not, un 45 tours sur le label Bervely’s à l’âge de 16 ans (Il n’y eut malheureusement aucun passage radio et l’album fut un gros bide).

Bob à même dit dans une interview, je cite : “on était des jeunes qui avaient faim, la musique était le seul moyen pour nous de sortir de la misère, on écrivait, on chantait et on dansait pour presque rien  à l’époque!”.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

“Première affaire” au cinéma : rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak et l’actrice Noée Abita

Mercredi 24 avril, sortira au cinéma “Première affaire”. Pour son premier long métrage, Victoria Musiedlak …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com