Cedella Bookers mit au monde Bob à l’âge de 17 ans, enfant qu’elle avait eu avec un anglais ( Norval Marley) de 50 ans à l’époque à St-Ann. L’entourage familial de Bob avait toujours baigné dans la musique, son grand-père était violoniste et son oncle jouait dans des groupes de quadrilles ( C’était des orchestres composés exclusivement de noirs comportant 2 guitaristes, un fifre et un joueur de banjo).
Bob vécu une majeure partie de sa vie dans les ghettos de Kingston, c’est ainsi qu’il acquit l’esprit rebelle qui engendra quelques uns des phénomènes culturels les plus étonnants du 20ème siècle : Les rastas, rudes boys et le reggae dont Bob fut la figure emblématique de ce mouvement.
A quinze ans, il arrêta définitivement l’école pour se consacrer à la musique, ce qui ne plaisait guère à sa mère qui l’obligea à faire un apprentissage en tant que soudeur dans un atelier du ghetto. Mais ce n’était qu’un moyen de survie pour lui, chaque soir au retour du boulot il travaillait inlassablement le chant pour améliorer sa voix.
Mais celui qui allait faire de Bob le chanteur à succès des années 70 n’est autre que Joe Higgs, célèbre dans les années pré-ska il inculqua à bob et aux teenagers (formé de Bob, Peter Tosh, Bunny, junior et deux choristes : Cherry Smith et Beverly Kelso) tout son savoir-faire.
Il apprit à Bob à tenir une note, à s’accompagner avec des accords simples et à enchainer couplets, pont et refrain lorsqu’il composait. (Bob lui a toujours été reconnaissant).
Au début des années 60, Clemment Dodd (coxconne) ; Reid Duke et plein d’autres animateurs des Sound Systems commencèrent à enregistrer la musique jamaïcaine pour remplacer le Rythm and blues anémié par le Rock & Roll. Tous les jeunes talents du pays avaient enfin leurs chances de pouvoir s’exprimer, ils étaient même prêts à enregistrer gratuitement pour la simple satisfaction d’échapper au brutal anonymat des trottoirs de Kingston. C’est ainsi que Bob eu l’opportunité d’enregistrer son premier disque Jude Not, un 45 tours sur le label Bervely’s à l’âge de 16 ans (Il n’y eut malheureusement aucun passage radio et l’album fut un gros bide).
Bob à même dit dans une interview, je cite : « on était des jeunes qui avaient faim, la musique était le seul moyen pour nous de sortir de la misère, on écrivait, on chantait et on dansait pour presque rien à l’époque! ».
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