Accueil / Sport / rugby / Le rugby endeuillée après la disparition d’Albert Ferrasse

Le rugby endeuillée après la disparition d’Albert Ferrasse

C’est avec une immense tristesse que la Fédération Française de Rugby a appris la disparition d’Albert Ferrasse, Président de la FFR pendant 23 ans (1968 – 1991) et figure historique du rugby français, décédé hier soir à Agen à l’âge de 94 ans.

 

Pierre Camou, Président de la FFR, déclare : « Personnellement et au nom de la Fédération, je souhaite exprimer ma profonde peine et mes plus sincères condoléances à la famille d’Albert Ferrasse. Le rugby français est en deuil aujourd’hui, avec la disparition de l’une de ses figures historiques. A quelques semaines de la Coupe du Monde en Nouvelle-Zélande, je tiens également à rendre hommage à son apport majeur pour le rugby international.

 

A l’origine de l’idée même de Coupe du Monde de Rugby, il remet le trophée aux premiers vainqueurs de cette compétition, en tant que Président de l’IRB. C’était déjà en Nouvelle-Zélande, en 1987 ». Né le 12 août 1917 à Tonneins (Lot-et-Garonne), Albert Ferrasse, Commandeur dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur et Commandeur dans l’Ordre National du Mérite, a connu une histoire passionnée avec le rugby, pendant laquelle il a été tour à tour joueur, arbitre, Président de Club et d’instances territoriales, nationales et internationales de rugby. Albert Ferrasse fut d’abord joueur, aux postes de trois-quarts aile puis de deuxième ligne. Après ses débuts à Marmande, il rejoint Agen, club avec lequel il devient Champion de France en 1945. Après sa carrière de joueur, il reste sur les terrains en devenant arbitre. Il dirige notamment la finale du Championnat de France 1959, Racing Club de France – Mont-de-Marsan (8 – 3). Il devient ensuite Président du club d’Agen de 1963 à 1985, du Comité Périgord – Agenais en 1966 et de la FFR de 1968 à 1991. Figure emblématique du rugby français, il tient également un rôle majeur au sein du rugby mondial, puisqu’il est le premier Président français de l’International Rugby Board (IRB) en 1980 et de nouveau en 1987, puis de la Fédération Internationale du Rugby Amateur (FIRA) de 1989 à 1997. En 1990, il créé la Fondation Albert Ferrasse – Fédération Française de Rugby, qui a pour vocation de venir en aide aux joueurs grands blessés du rugby.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

mbappe-psg

PSG – L’avenir passe par Liverpool !

Après ses matchs nuls successifs contre Naples en France (2-2) comme en Italie (1-1), le ...

Lire les articles précédents :
Le défi Français ENERGY TEAM s’entraine avec son AC45

A 10 milles à peine de Cascaïs, près de la tour de Belem à l'entrée du Tage et proche du...

L’oubli de la Somalie

La catastrophe humanitaire en Somalie et dans toute la région d’Afrique de l’Est était annoncée depuis des mois. Intérêts médiatiques...

27 ans : La Malédiction.

Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morisson, Kurt Cobain & plus récemment Amy Winehouse sont tous des artistes reconnus mondialement pour...

Fermer