Accueil / En Région / Bretagne / Le tour de France à la Voile fait étape à St Cast

Le tour de France à la Voile fait étape à St Cast

Le tour de France à la voile à fait étape à St Cast , puis en Bretagne demain avec une étape jusqu’à Roscoff , reportage sur cette étape.

Les hommes de Nicolas Troussel avaient à coeur de se racheter aujourd’hui à St Cast-Le Guildo, pour les premiers parcours banane bretons. Résultat : ils n’ont pas quitté le podium des deux manches de la journée ! En outre, la victoire leur a échappé de très peu sur la première manche. Troisièmes du classement général, ils préparent désormais le ralliement vers Roscoff.

C’était prévu depuis longtemps : Nicolas Troussel ne serait pas à la barre du M34 Bretagne – Crédit Mutuel Elite aujourd’hui mardi. « Il y a quelques journées comme celle-ci où Nico doit impérativement récupérer afin de rester frais pour la suite. Après la très dure étape de ralliement depuis Dieppe, c’était le moment. C’est donc moi qui ai pris la barre du bateau, comme prévu aujourd’hui », explique Christian Ponthieu, véritable bras droit de Nicolas Troussel.

Dans du vent de ouest-sud-ouest léger – 8 à 11 nœuds – deux parcours banane ont été courus cet après-midi, devant Fort La Latte, tout près du célèbre cap Fréhel. Des conditions légères où il faut jouer tout en finesse. Et l’équipage de Bretagne – Crédit Mutuel Elite, loin d’être abattu par sa relative contre-performance d’hier (6e) a été excellent. « Nous n’étions évidemment pas satisfaits de l’étape entre Dieppe et St Cast et même sur la dernière journée de parcours techniques à Dieppe, nous savions que nous pouvions mieux faire. Nous avions vraiment à coeur de redresser la barre » raconte Christian. Et c’est ce qui fût fait, avec une place de deuxième (derrière l’inévitable Courrier Dunkerque) dans la première manche et une place de 3e dans la seconde !

« Une super journée »

« C’est globalement une super journée pour nous », sourit Christian Ponthieu, « même s’il y a une petite frustration sur la première manche, car nous pensions bien pouvoir la gagner. Nous l’avons courue presque intégralement en tête avant d’avoir un petit coup de malchance : une algue coincée dans l’arbre d’hélice nous a ralentis et on a même dû batailler à cause de ça pour sauver notre 2e place. » Un bémol donc mais un bémol sur deux podiums tout de même qui font que Bretagne – Crédit Mutuel Elite conforte sa troisième place au classement général de ce Tour de France Voile 2012, derrière Courrier Dunkerque et TPM. « Tout le monde était remonté à bloc, c’est clair que cette journée va faire du bien », insiste Christian Ponthieu.

Demain, retour à la barre de Nicolas Troussel pour le départ d’une nouvelle étape de ralliement à destination de Roscoff. Longue de 75 milles – donc de coefficient deux – elle devrait se courir dans du vent d’ouest plus soutenu. « On va avoir droit à une étape encore très exigeante, avec du près dans les cailloux comme d’habitude… et de superbes paysages de Bretagne ! » rigole Christian. Et quand ça rigole dans une équipe…

L’équipage de Bretagne – Crédit Mutuel Elite aujourd’hui était composé de : Christian Ponthieu (barreur), Dimitri Deruelle (tactique), Greg Evrard (GV), Grégory Gendron (foc), Félix Pruvot (spi), Maxime Cariou (piano), Pierre Laouénan (N°2) et Joseph Brault (n°1).

De droite à Gauche : Morgan Lagravière / Josselin le Moine skipper « Cote d’armor  » et  Nicolas Troussel « Skipper M34 « Crédit Mutuel Elite

 

Les skippers livrent leurs impressions à leur arrivée:

Morgan Lagravière / Josselin le Moine skipper « Cote d’armor «   :Pour chaque étape nous devons rester concentré et garder son calme  chaque erreur technique se paye à plus ou moins long terme et nous allons aborder dès demain un parcours que je connais je suis de Plérin et  étant régional de l’étape , je me doit de bien driver. Pour ce tour de France à la voile leTEAM est composée de 6 jeunes ( c’est le règlement) et 2 pro.

Nicolas Troussel « Skipper M34 « Crédit Mutuel Elite : La préparation d’un tour de France est une opération longue , c’est aussi gérer une équipe à bord et surtout une bonne communication entre nous , c’est un tour qui est long 1 mois . Pour chaque étape il faut un connaisseur ou un régional de l’étape après le reste c’est l’expérience , la technique et la course qui font le reste.


Le résumé de l’étape du jour en 3 D sur France Net Infos TV

Interview de Baptiste Kern (Nouveau directeur du TFV,ASO)

Le résumé de l’étape dès demain matin sur France Net Infos TV

La journée à St Cast le Guildo en photos

no images were found

.


Les podiums du jour à St Cast-Le Guildo :

Course 6.1 : 1. Courrier Dunkerque ; 2. Bretagne Crédit Mutuel Elite 3. Ville de Geneve
Course 6.2 : 1. Nantes-St Nazaire ; 2. Courrier Dunkerque ; 3. Bretagne Crédit Mutuel Elite

Les 10 premiers au général ce mardi soir (Spi bleu)

1. Courrier Dunkerque / Daniel Souben 408 pts
2. TPM-Coych / Fabien Henry 383 pts
3. Bretagne Crédit Mutuel Elite / Nicolas Troussel 376 pts
4. Ville de Geneve / Jérôme Clerc 373 pts (Spi rose du leader Amateurs)
5. BAE Systems / Cédric Pouligny 364 pts
6. Nantes/St Nazaire / Corentin Douguet 358 pts
7. Ile de France / Jimmy Pahun 331 pts
8. Côtes d’Armor Bretagne / Josselin Le Moine 295 pts
9. Bred-La Normandie / Arthur Herreman 294 pts
10. Région de Bruxelles / Bertrand Pacé 286 pts

Le Spi Rouge des régates techniques

1. Courrier Dunkerque / Daniel Souben 276 pts
2. Bretagne Crédit Mutuel Elite / Nicolas Troussel 264 pts
3. Nantes/St Nazaire / Corentin Douguet 252 pts

 

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Clôture du 58ème Festival de Télévision de Monte-Carlo

Le Festival de Télévision de Monte-Carlo vient de s’achever. Cette année encore, de très nombreuses ...

Lire les articles précédents :
Salut les Copains, le spectacle musical – Laisse tomber les filles

Salut Les Copains, c’est d’abord le titre d’une émission de radio lancée en 1959 sur ...

La première de Wiggins

Bradley Wiggins a remporté sa première victoire d’étape ce lundi dans le contre-la-montre. Il devance son co-équipier, vainqueur d’étape Christopher...

Lyon : ouverture d’Altermove, un nouveau magasin pour se déplacer en milieu urbain

Après Lille, Altermove choisit Lyon pour continuer son implantation. Très tendance, ce magasin offre toutes ...

Fermer