Le Trésor des Marseillais de Delphe à la vielle Charité

Il y a 2500 ans soit le cinquième siècle avant JC, Marseille était un port florissant. Pour montrer sa puissance financière, l’usage voulait que l’on construise un Trésor. Ainsi a été construit le trésor des Marseillais à Delphe qui fait l’objet d’une exposition à la vieille Charité dans le cadre de le cadre de Marseille Capitale Européenne de la culture.

 Dans l’antiquité Grec, un Trésor était un édifice ostentatoire pour y déposer des objets précieux.

Les marseillais, appelés à l’époque les  Massaliètes ont ainsi construit à Delphes un monument à « la marseillaise ». Le monument était  particulièrement voyant. Oui Marseille était prospère, la ville avait su profiter du commerce international.Dans le cadre de Marseille Capitale  Européenne de la culture, les grecs ont accepté de prêter trente-quatre figures sculptés ou éléments architecturaux du trésor des marseillais. L’école française d’Athènes et de l’Ephorie de Delphes ont été les initiateurs de cette exposition. La restitution virtuelle du Trésor des Marseillais est le travail collaboratif d’historiens, d’archéologues et d’informaticiens.

http://www.mp2013.fr/evenements/2013/01/le-tresor-des-marseillais/

 Mon avis

J’ai eu la chance de visiter cette exposition la nuit. La mise en lumière de ce bâtiment est particulièrement réussie surtout sous une pleine lune et des étoiles qui relèvent un peu plus ce tableau. La visite était commentée par une conférencière, archéologue qui a su faire revivre ces vielles pierres et nous faire partager cette passion. Après la visite de l’exposition du trésor des Marseillais dans la chapelle Puget de la vieille charité, pour continuer à rêver, nous avons poursuivi la visite par l’exposition de photos réalisées par Koudelka.

Où en est Marseille?

Marseille est une ville qui a toujours des atouts exceptionnels pour rayonner et être capable d’ériger des trésors. Est-elle victime de sa politique, de la mauvaise influence de certains groupuscules qui empêchent le rayonnement de cette ville et qui préfèrent partager le trésor entre eux ?   Pourquoi le port de Marseille qui  devrait être le poumon de la ville, l’asphyxie depuis plusieurs d’années.Messieurs les dockers, les hommes politiques de Marseille, pouvez-vous répondre à cette question ?

L’exposition se tient à La vielle Charité qui se trouve dans le quartier du Panier de Marseille (quartier historique de Marseille).

 http://vieille-charite-marseille.org/

A propos michellaurent

A lire aussi

Focus sur Beta publisher à la foire du livre de Bruxelles 2024

La Foire du Livre de Bruxelles, événement phare du calendrier culturel, s’apprête à accueillir du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com