Sorti le 3 novembre 2011 aux Editions Marabout, Le troisième pôle est un livre signé Guillaume Lebeau. L’auteur, scénariste, documentariste et spécialiste de la littérature policière scandinave est déjà l’auteur de plusieurs thrillers, tous plus passionnants les uns que les autres. Avec ce nouveau roman, Guillaume Lebeau ne déçoit pas ses lecteurs.

L’histoire
1912, au Cap Nord en Norvège. Un enfant est atrocement sacrifié au nom d’un rituel à Gaïa. 1996, à Jökulsárlón en Islande. Le corps d’une jeune femme nue et entièrement recouvert de tatouages est découvert, emprisonné dans la glace. Novembre 2010, à Spitzberg entre la Norvège et le pôle nord. Smila, une jeune paléoclimatologue française, tente de rejoindre son père, chercheur sur la base de Ny-Ålesund, pour lui apporter une série de documents qu’il lui a demandés. Mais au moment où elle arrive sur la base, celle-ci est attaquée et mise à sac par un groupe d’hommes surentraînés. Le père de Smila meurt dans l’incendie de Ny-Ålesund avant d’avoir pu lui révéler l’objet de ses recherches. Que cherchait à détruire ce gang ? Quelles recherches menait le père de Smila ? Quels secrets renferment les documents du père de Smila ? Dans cette enquête qui la mènera aux quatre coins du monde, la paléoclimatologue découvrira qu’une sombre organisation cherche à troubler l’ordre mondial…
L’auteur mélange avec brio l’écologie, l’ésotérisme et la politique. Sur fond de théorie de complot et dans un environnement nordique. Un livre qui tient en haleine du début jusqu’à la fin. A lire sans hésitation, même pour les lecteurs les moins documentés!
Sarah Anthoine
Un commentaire
Pingback: Le troisième pôle de Guillaume Lebeau aux éditions Marabout, un ... | Texte clos, palimpseste et littérature policière | Scoop.it