Accueil / Culture / Cinéma / « Le voleur  » de Louis Malle de retour le 12 octobre

« Le voleur  » de Louis Malle de retour le 12 octobre

Après avoir disparu des salles de cinéma pendant 45 ans, « Le Voleur » de Louis Malle est devenu une de ces perles rares du cinéma français que l’on qualifie aujourd’hui de chef d’œuvre.



Inspiré du roman de l’anticlérical, l’antiparlementaire et l’antimilitaire, Georges Darien, « Le Voleur » raconte l’histoire de Georges Randal (JEAN-PAUL BELMONDO), devenu voleur par défi envers son oncle et tuteur qui l’a dépouillé, et envers sa cousine Charlotte (GENEVIÈVE BUJOLD) qui l’a délaissé. Randal pratique l’art de la cambriole tel un artiste ou un poète solitaire hanté par ses démons et dont seul, l’accomplissement de son œuvre lui permet d’exulter. En dérobant des vieillards rapaces, des boutiquiers serviles et des politiciens ronflants, Georges Randal bafoue cette bourgeoisie dont il est issu et qu’il méprise viscéralement.

Outre le roman de Georges Darien et le scénario de Jean-Claude Carrière, il y a un cinéaste caché derrière son héros, qui partage avec lui les mêmes pulsions contradictoires. Georges Randal, c’est Louis Malle. Avec « Le Voleur », le réalisateur commet un film par effraction et se plaît à « désosser la carcasse bourgeoise » dont il fait partie. Froid, sombre et amer, Randal l’indifférent influence le style cinématographique de Malle l’exigeant. Le cinéaste, écrasé par la fière silhouette d’un Belmondo remarquable, finit par épouser complètement son personnage, s’identifiant à lui, intégrant son monde, ralliant sa cause. « Le Voleur » met en exergue la beauté primitive du cinéma. La beauté tout court.

« Le Voleur » Louis Malle

En copies neuves au cinéma le 12 octobre 2011

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Imagine que tu es un animal – 7 histoires pour te détendre

Imagine que tu es un animal est un livre cd, paru aux éditions Flammarion, en ...

Lire les articles précédents :
Gp de Plouay , un bole de Victoire

Sous le label « World Tour » succédant au « Pro Tour » le Gp ...

Manu Katché: «One shot» sur Arte, c’est fini

One Shot Not», l’excellente émission musicale du batteur Manu Katché, n’est pas reconduite sur Arte. ...

Rock En Seine 2011 , une guitare électrique originale

Pour sa deuxième participation à « Rock En Seine », le festival musical de l’ouest ...

Fermer