Lectures de poilus, 1914-1918

Lectures de poilus

Quand on vous évoque la Première Guerre Mondiale, vous pensez certainement à tranchée, boue, décès et ces hommes qui ont résisté et ont combattu malgré le froid, la vermine et la mort et qu’on surnommait les « poilus ».

 

Un des aspects les plus méconnus et les moins abordés par les historiens sur les « poilus » est leur activité quotidienne dans les tranchées (à part, bien entendu, se battre). Celle-ci se compose principalement de lecture, d’écriture de lettre. Mais qu’est-ce qu’ils lisaient ? Des journaux ? Des livres ? A qui ils écrivaient ? La famille ? Les Amis ? Que racontaient-ils ?

Aussi surprenant que ce soit, certaines personnes pensent qu’ils étaient illettrés, analphabètes et soumis à une propagande intense. Détrompez-vous ! Bien au contraire ! Il n’y a qu’à lire les (belles) lettres de soldats comme celles de Maurice Pensuet ou bien Robert Dubarle (dont on suit le parcourt durant la guerre). Les journaux (comme Le Petit Journal, La Croix, L’Intransigeant ou bien encore Le Matin) sont très présents dans les tranchées et s’échangent entre les « poilus » ainsi que des livres comme « Madame Bovary » ou bien encore « Guerre et Paix » malgré une censure très présente dans le pouvoir politique.

Ouvrage historique très intéressant qui nous montre une facette qui nous était inconnue, et, surtout, qu’on n’imaginait pas, il est très bien écrit, avec de nombreux documents et on prend un grand plaisir à suivre certains soldats dans les affres de la guerre.

Bien sûr, si l’Histoire ne vous intéresse pas, passez votre chemin, mais dans le cas contraire « Lectures de poilus, 1914-1918 » est un livre qui devrait vous plaire avec un thème peu commun, très bien documenté et qui sait accrocher son lecteur !

 

« Lectures de poilus, 1914-1918 », de Benjamin Gilles, préface de John Horne, aux éditions Autrement

 

Nombre de pages : 330 p.

Editeur : Autrement

Taille : 22,8 x 15 x 2,4 cm

ISBN : 978-2746733244

Prix : 23,00 €

Retrouvez ici l’ensemble de mes articles

 

A propos Agence

A lire aussi

Les-cheveux-de-Papa-Pastel

Les cheveux de Papa – Ed. L’école des loisirs

Les cheveux de Papa est un album jeunesse plein d’humour, de la collection Pastel, des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com