L’empereur, c’est moi : Hugo Horiot (l’Iconoclaste)

l'empereur c'est moiLe dernier livre de Hugo Horiat ” L’empereur c’est moi” : Un enfant qui ne parle pas, qui reste dans sa bulle, qui refuse de jouer avec les autres et de sourire, terrorise par cette attitude dérangeante.  L’autiste effraie simplement par son nom. Il renvoie à cette angoisse de parent qui souffre de ce silence.

Hugo Horiot ” L’empereur c’est moi” brise son silence. Il explique avec justesse et parfois rudesse son parcours, son absence d’ouverture aux autres. Il ne se reconnait pas dans ce monde qui s’offre à lui. Il est trop bruyant, trop encombrant. Lui désire simplement retourner dans le ventre de sa mère où tout était plus doux. Son désir de rester dans « l’avant-genèse » ne pourra disparaitre que dans sa propre mort. Cette mort est à la fois sociale mais aussi physique. Julien doit mourir pour laisser vivre Hugo.

Ce récit poignant, mais pas geignard, apporte une réponse à une énigme : celle de cet acteur qui se révèle avec talent. Mais donne-t-elle une réponse à toutes les formes d’autisme? Ce récit peut aider des parents en détresse et des professeurs qui tentent de poser des mots sur ce silence froid et distant.

 

 

A propos Agence

A lire aussi

mon-ame-vagabonde-chroniques-tel-aviv-Delcourt

Mon âme vagabonde – Chroniques de Tel-Aviv

Mon âme vagabonde – Chroniques de Tel-Aviv est un récit complet de Tohar Sherman-Friedman, paru …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com