Accueil / Culture / Les Azimutés ont réuni des photographes talentueux du 18 au 23 août à Uzès

Les Azimutés ont réuni des photographes talentueux du 18 au 23 août à Uzès

Olivier Culmann expose à Uzès

La 4ème édition du Festival Photo d’Uzès, s’est terminée cette fin de troisième semaine du mois d’août. L’association « Les Azimutés » fait le bilan des 6 jours d’animation, et dresse un premier constat : Une hausse de la fréquentation, et un enthousiasme du public, qui a publicité ces rencontres, en faisant un meilleur bouche-à-oreille, permettant un flux de visiteurs quotidien.

Ce festival a invité une vingtaine de photographes, sous la houlette d’Olivier Culmann (prix Niépce). L’invité d’honneur, a été une véritable « locomotive », pour une édition marquée par l’éclectisme des oeuvres exposées, il a permis un fil conducteur entre les artistes et le public avide de « tuyaux » sur les techniques présentées.

Portrait de pieds workshop Azimutés

Il faut avouer, que la cité médiévale a de quoi séduire, avec ses ruelles authentiques, dans la chaleur estivale, on peut même se déchausser, pour pénétrer dans les lieux réservés aux accrochages, l’ambiance décontractée permet la tolérance totale, entre les créateurs et un public curieux. Tout le mérite revient à l’équipe des bénévoles, menée par la très dynamique Gisèle Solty, l’instigatrice de cet évènement incontournable à Uzès.

La directrice du Festival lors de la soirée de clôture n’hésitait pas à préciser « Cette année, on a senti vraiment un engouement du public, pour l’évènement à Uzès qui reste gratuit pour les visites et les projections ». Il faut dire, que l’approche poétique, est mis en avant, avec un axe privilégiant l’humain et le partage. La présence des photographes sur les lieux d’exposition, participe à cette notoriété grandissante.

L’équipe des Azimutés d’Uzès

Les Workshops ou ateliers collaboratifs, durant les 6 jours, forment la variante des réunions de groupe, où tout le monde participe pleinement. Cette année, le thème « chercher sa propre photographie », sous la direction artistique d’Olivier Culmann, les 22 et 23 août, a pleinement fonctionné autour des participants stagiaires plutôt bien inspirés. Portrait de pieds, par Catherine Chabaudie, illustre parfaitement l’accord parfait entre la symbiose de l’art photographique et de l’instantané. Sylviane, Céline, Alexandra, Estelle, Bruno, Denis, Myriam entourant Jean-Michel Flambard (photographe régional connu), appréciant la pédagogie d’Olivier et sa proximité avec ses « élèves du Festival ».Bien entendu, ma journée de visite, m’a permis d’avoir plusieurs coups de coeur, en appréciant le travail des unes et des autres.

Elise Llinares avec sa série « Littoral Marseille » exposant à l’étage de l’hôtel de ville, m’a réconcilié avec cette capitale de la Méditerranée, imposant ses tranches de vie, dans leur contexte social et économique.Autre regard avec Jean-Pierre Rieu et ses clichés baptisés « Métamorphose », grimant ses propres expressions du visage, en rentrant dans la peu d’un autre !. Emma Arbogast, une artiste pas inconnue sur son territoire de vie, puisqu’elle est l’oeil de la Métropole Lyonnaise, voyageuse éternelle, ses discussions sur la photographie passionnent et interrogent, ses clichés en noir et blanc posent sa magie féminine…Enfin Florence Liger d’Avignon avec « Âmes d’amour », et son accrochage au jardin « préau » et à la galerie La Verrière, nous a comblé de désirs, ceux que l’on retrouve autour d’une belle image, qui transmet une émotion, une envie : Celles d’aimer !

Pour connaître les activités de l’association organisatrice de l’évènement, n’hésitez pas à aller sur leur site http://www.lesazimutesduzes.com

Eric Fontaine

Emma Arbogast OSE

Littoral Marseille Elise Llinares

 

Régis Domergue expose à Uzès

 

Florence Liger d’Avignon Âmes d’amour
Jean-Pierre Rieu Métamorphose

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

Eden Tome 1 : un classique d’anticipation !

Eden, le premier tome d’une nouvelle série d’anticipation à découvrir depuis le 12 septembre aux ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.