Le 15 décembre 2010, et à l’occasion de l’Année Internationale des Forêts en 2011, le magazine jeunesse Les Belles Histoires, édité par le groupe Bayard, et l’Office National des Forêts lanceront un grand appel à projets : la Bourse Nouveaux Talents.
Créée à l’initiative des Belles Histoires en partenariat avec l’Office National des Forêts, cette bourse a pour vocation de découvrir et de soutenir de nouveaux auteurs et illustrateurs qui, par leur traitement inspiré et rigoureux de la langue et de l’image, laisseront une marque « durable » sur le terrain de la création littéraire et artistique destinée aux enfants de 4 à 8 ans.
Les projets seront examinés par un jury de professionnels de la presse, de l’édition jeunesse et de l’ONF. L’auteur et l’illustrateur lauréats remporteront chacun la somme forfaitaire de 7500 euros pour la publication de leur création conjointe dans le magazine Les Belles Histoires en avril 2012, ainsi que deux voyages orchestrés par l’ONF et ses guides forestiers, qui les emmèneront dans une découverte
exceptionnelle de la nature sauvage.
Cette Bourse Nouveaux Talents Les Belles Histoires / ONF est ouverte à tous. Elle bénéficiera d’une mise en avant par Bayard sur le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse à Montreuil qui se tient actuellement.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du partenariat Bayard/ONF pour le développement durable, dont l’objectif est de faire connaître au plus grand nombre tous les potentiels éducatifs et créatifs de l’univers forestier, dans un esprit de responsabilité sociale et environnementale.
Toutes les modalités de participation seront mises en ligne dès le mercredi 15 décembre sur le site
www.bayard-jeunesse.com/boursenouveauxtalents. La clôture des envois de projets est fixée au 1er mars 2011.