Les Côtes-du-Rhône pour les fêtes de fin d’année

Millévin 2018

En direct d’Avignon, nous avons goûté des vins “Côtes-du-Rhône”, idéalement choisis avant le grand rush des fêtes de fin d’année.

Certes, au moment d’écrire l’article, deux nouveaux cépages vont intégrer le cahier des charges, qui régionalement augmentent un catalogue des vins plutôt riche en diversité : Le Couston et la Caladoc !. Bien entendu, ces cépages plantés dès cet hiver, seront uniquement mis en production dès 2021, la commercialisation en bouteille suivra ensuite. Si ces deux variétés rentrent à terme dans une composition “Côtes-du-Rhône”, c’est bien dans la version “Grenache” “Syrah” ou “Mourvèdre” que l’on aura l’occasion de déguster un verre, ou prendre une bouteille.

Amateurs de vins à Millévin

L’abus d’alcool est interdit, ce jeudi 15 novembre marquait la 12ème édition des vins baptisée “Millévin 2018”. Tout d’abord, le défilé des confréries au rythme de la Batucada “Fan de Boucan”, commença place Saint Didier à Avignon. Les amateurs de vins étaient au rendez-vous, que Michel Chapoutier (Président de l’Interprofession) nous avait donné…Accompagné de Cécile Helle, Maire d’Avignon, c’est une entrée dans l’immense chapiteau place de l’horloge, qui permet aux convives de récupérer le verre et les cinq jetons pour la modique somme de 5 €. Comme partout en France ce 2ème jeudi de novembre, on fête le vin primeur, et dans la capitale du Vaucluse les “Côtes-du-Rhône”.

Bilan : 25 000 bouteilles ouvertes, 15 000 verres de dégustation !

L’évènement a commencé de 10 h à 13 h aux Halles, pour la dégustation du nouveau AOC Côtes-du-Rhône, avec la présence d’une douzaine producteurs vinicoles…Poursuite des festivités, de 18 h à 21 h place de l’horloge et dans les rues piétonnes avec les vignerons, les caves, les négociants. Final de la soirée à la maison des vins d’Avignon, où les convives ont pu apprécier de rencontrer des exploitants viticulteurs.

Le Clos des saumanes au top de Millévin

Côté meilleurs vins, j’ai pu apprécier dans l’ordre : Le Clos des Saumanes http://www.leclosdessaumanes.com, le vin issu du Domaine Julien Masquin http://www.chateuneuf.com/domaine-julien-masquin, le château Dauradille http://www.vigneron-independant.com/chateau-dauradille, et enfin le “petit rouge” du Domaine Odylée http://www.odylee.com/vin-cotes-du-rhone

Question saveur, la spécialisé culinaire Avignonnaise est sans aucun doute la Daube cuite dans son Toupin, ainsi que le Crespeou (gâteau d’omelettes), inutile de vous dire que ici dans le Vaucluse on privilégie les bons “Côtes-du-Rhône”.

Eric Fontaine à Avignon

A propos Éric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

“Première affaire” au cinéma : rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak et l’actrice Noée Abita

Mercredi 24 avril, sortira au cinéma “Première affaire”. Pour son premier long métrage, Victoria Musiedlak …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com