Les cultures urbaines au festival Etonnants voyageurs de Saint-Malo

Les cultures urbaines, les villes mondes tentaculaires qui rassembleront bientôt 4 milliards de citadins, les nouveaux langages et la jeune génération des “printemps arabes” seront du 11 au 13 juin au coeur d’un foisonnant 21e Festival Etonnants voyageurs de Saint-Malo.Plus de de 250 écrivains, cinéastes, artistes, photographes, 25 lieux différents, 300 rencontres, des débats, des lectures, 140 projections, des expositions, un espace librairie de 3.000 m2, seront au rendez-vous pendant trois jours dans la cité corsaire.

 

Ce Festival international du livre et du film, qui devait être au départ consacré à l’Inde, a changé de destination pour se mettre au diapason de la ville. Le festival se mettra aussi à l’heure de cette jeunesse que l’on a vu déferler dans les rues de Tunis et du Caire, ébranler tout le monde arabe, et de la révolution internet des blogs, de Facebook, a expliqué le président des Etonnants voyageurs, Michel Le Bris, lors d’une conférence de presse mardi.

Hip-hop, slam, street art, avec notamment l’un de ses pionniers Ernest Pignon-Ernest, “web docus”, blogs, BD, romans, poésie, séries TV seront tout autant célébrés cette année au pied des remparts.

Quelque 58.000 visiteurs étaient venus fêter la littérature, le film et le voyage dans la cité malouine en 2010.

La blogueuse tunisienne Lina Ben Mhenni, qui a mobilisé les foules pendant la révolution du jasmin, l’auteur du livre “Taxi”, Khaled Al-Khamissi, qui a vécu les folles journées de la place Tahrir au Caire, l’écrivain algérien Kamel Daoud, Adelwahab Meddeb qui publie “Le printemps de Tunis”, le philosophe Souleymane Bachir Diagne participeront à des rencontres placées sous le signe des révolutions arabes.

Des films sur ce thème seront aussi présentés : vidéos amateurs prises pendant la révolution verte iranienne de 2009 et portraits de villes, de Detroit à Mexico.

Trente écrivains venus des quatre coins du monde viendront dire comment ils écrivent sur la ville, de quelle manière la littérature intègre les bouleversements récents, comment le roman s’empare des nouveaux langages.

La ville imaginaire et la poésie ne seront pas non plus oubliées.

L’Afrique urbaine, ouverte sur le monde, sera aussi de la fête, en écho au festival Etonnants voyageurs de Bamako en novembre, avec des romanciers et des cinéastes de ce continent qui bouge à toute vitesse.

La mer, les pôles, l’aventure et les expéditions lointaines feront aussi partie du voyage ainsi que de nombreux écrivains d’Outre-mer et d’Haïti, confirmés ou de la nouvelle génération.

Un hommage à l’écrivain martiniquais Edouard Glissant, décédé en février, sera aussi rendu.

 

Six prix seront également décernés à l’occasion du Festival. Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site www.etonnantsvoyageurs.com.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

“Première affaire” au cinéma : rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak et l’actrice Noée Abita

Mercredi 24 avril, sortira au cinéma “Première affaire”. Pour son premier long métrage, Victoria Musiedlak …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com