Accueil / Actu du web / Les disparus de Mirepoix : Christophe Orsaz poussé vivant dans la fosse septique !

Les disparus de Mirepoix : Christophe Orsaz poussé vivant dans la fosse septique !

Une enquête longue et minutieuse pour les disparus de Mirepoix

« Christophe Orsaz, a été poussé vivant dans la fosse septique », voilà ce que révèlent les premiers éléments d’une enquête menée par le parquet de Toulouse…Cet homme père de Célia, a été plongé dans le coma.Ce 12 juin 2018 à Bélesta, date à laquelle on a retrouvé les corps, d’après le médecin légiste qui a précisé « Il aura fallu de longues semaines minutieuses pour nous prononcer, car le corps était déjà en décomposition avancée ! ».

La forêt de Picaussel et sa macabre découverte…

La section mobile de Toulouse (SR), spécialisée dans la recherche criminelle, avait en ce printemps 2018 également procédé à l’extraction du corps de Célia, la fille de Christophe. Le dossier a été confié au juge Fabrice Rives, suite aux éléments confondants des deux suspects : Marie-josé Montesinos 57 ans et Jean-Paul Vidal 49 ans lors des faits. en effet, ces derniers ont reconnu avoir participé au guet-apens qui avait pour motif, de faire venir Christophe Orsaz au hameau de Rieufourcand, afin de fixer un faux rendez-vous professionnel de travail. Une aubaine pour christophe, qui était installé en entrepreneur indépendant, dans le domaine de la jardinerie.

Célia accompagnait son père ce jour là !

La fille de Christophe retrouvée dans une forêt (exécutée par balle) était le jour du drame en novembre 2018, dans la voiture du jardinier, et selon les éléments de l’enquête, a assisté à l’agression de son père, du lieu de stationnement du véhicule. L’enquête avance donc, vers un double homicide avec préméditation, les deux présumés coupables, se renvoient réciproquement la responsabilité de cette barbarie.

La médecine légale a transmis une première conclusion…

Marie-josé Montésinos

Christophe, roué de coups, était dans un coma, inconscient mais vivant !. Son placement dans la fosse septique a précipité une mort lente, très certainement par asphyxie. La difficulté venant de l’état du corps, le parquet de Toulouse a aussi du prendre des précautions, pour l’analyse bactériologique, afin de déterminer avec précision la mort du jardinier.

Marie-José Montesinos, en détention, fait l’objet d’un suivi médical.

Cette infirmière, ancienne compagne de Christophe Orsaz, fait l’objet actuellement d’une analyse poussée à la demande des autorités, mais également de son avocat « pour mieux comprendre son état psychique, et évaluer sa part de responsabilité, dans la tuerie du père et de sa fille » annonce t’on du côté de Toulouse (source judiciaire). L’avocat  de la présumée coupable Maitre Laurent de Caunes (c’est le cousin d’Antoine de Caunes, l’homme de radio et télévision), a affirmé à nos confrères de la presse du Sud-Ouest que sa cliente n’avait pas eu l’intention de tuer les deux victimes. Il a révélé que Marie-José a eu une enfance difficile, ayant elle-même subie une agression sexuelle à 14 ans !. L’avocat tient à rappeler que le procès, n’a pas encore eu lieu, et souhaite que son nom puisse bénéficier de la présomption d’innocence.

La version de Jean-Paul Vidal, l’autre incarcéré, ne change pas !.

JP Vidal lors d’un exercice pour la sécurité routière en 2018.

Mathieu Montfort, l’avocat du cascadeur et garagiste, n’est pas très bavard, il ne communique que très peu avec la presse…Il maintient cependant la version de la manipulation de son client, par l’infirmière, cette dernière avait eu également une relation sentimentale avec lui, dans le passé.

Il est bon de rappeler que lors d’un double assassinat, l’article 221.3 du code pénal, permet de faire la demande d’une réclusion criminelle à perpétuité, pour les coupables avérés. La loi n°2011-525 du 17 mai 2011 art 149, peut inclure une peine de sureté jusqu’à 30 ans (incompressible), afin que la dangerosité de ceux qui ont commis l’irréparable, puisse éviter d’autres crimes. Dans cette affaire macabre, la barbarie de ce double acte est réelle, on doit donc prendre en considération la souffrance des familles, de la mère de Célia, de la famille de Christophe.

Eric Fontaine

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

photographe-lyon-frederick-dewitte

Trouver un bon photographe de mariage à Lyon

Trouver le bon photographe de mariage à Lyon n’est pas toujours une tâche facile. Il ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.