“Les impressionnistes, loisirs et mondanités”, Ed. des Falaises

Les Éditions des Falaises ont compris l’importance de mettre l’art à portée de chacun. À l’occasion du 3ème festival de Normandie, la publication du livre “Les impressionnistes, loisirs et mondanités” sonnait comme une évidence. Raconté par Claire Durand-Ruel, ce recueil est composé de 36 reproductions d’œuvres impressionnistes, illustrant les plaisirs des baignades et autres activités maritimes au bord de la Côte Normande, au XVIII° siècle.

Les impressionnistes, loisirs et mondanités, Ed. des Falaises
“Les impressionnistes, loisirs et mondanités”, aux Éditions des Falaises

Centraliser le genre impressionniste autour d’un seul et même thème est une idée très judicieuse. L’immersion dans l’univers du peintre et de son œuvre est bien plus aisée, plus agréable. On participe aux plaisirs des premiers bains de soleil pour ces bourgeois de l’époque, ébahis par la beauté des côtes Normandes.

On retrouve ici les plus grands du genre : Renoir, Monet, Manet, Caillebotte, Courbet, Gauguin, Morisot, Boudin et bien d’autres. Les légendes qui accompagnent chaque peinture nous livrent de délicieuses anecdotes sur ces premières baignades, notamment autour des femmes, de la pêche, et autres loisirs nautiques. Certains tableaux immortalisent ces moments avec beaucoup de réalisme, d’autres sortent complètement de l’imagination des peintres. La mer est devenue un lieu moderne et chaleureux. On participe à de véritables moments de délectation, de plaisirs intenses, chics et mondains.

Le livre est superbe, toutes les reproductions sont sur papier glacé. On aime s’attarder sur les détails, ces petites choses qui nous avaient échappé, que nous n’aurions pas su capter sans l’aide des explications sélectionnées par l’auteur : la représentation de la femme, les différentes techniques de l’impressionnisme d’un peintre à l’autre, les couleurs, les paysages, ces instants figés par la beauté du pinceau de ces grands artistes.

“Les impressionnistes, loisirs et mondanités” est le 11ème numéro de la collection consacrée justement au lien entre un peintre et un sujet qui le caractérise. Un petit prix (19 €), un petit format (16.5*22cm) pour commencer à se familiariser avec les techniques et les différents codes de l’impressionnisme.

A propos LRedac

N'hésitez pas à me laisser des messages sous mes articles, je serai ravie de vous lire !

A lire aussi

Les Chevaliers de l’Étrange – La légende des Mortelune – Éditions Oxymore 

Première enquête paranormale pour Les Chevaliers de l’Étrange, afin d’élucider La légende des Mortelune. Niché …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com