Les jardins parisiens d’Alphand

                                                                                                                                                         Les jardins parisiens d’Alphand est paru le 3 octobre 2018, aux Editions du Chêne, sous la direction de Sylvie Depondt, Bénédicte Leclerc et Eric Burie. Jean-Charles Alphand est certainement moins célèbre que son contemporain, le Baron Haussmann. C’est pourtant le père des espaces verts de Paris. Quand Napoléon III confiera la tâche à Haussmann de faire de Paris une capitale moderne, Alphand sera appelé comme ingénieur en chef des promenades. 

Il va désormais participer à la transformation de la capitale, en créant promenades, parcs et jardins destinés à embellir la ville. Il va réaménager les Bois de Boulogne et Vincennes. Il sera à l’origine de réalisations emblématiques, telles que les parcs Monceau, Montsouris ou des Buttes-Chaumont. On y retrouve des caractéristiques communes : lac artificiel, cascade, kiosques, manège, chalets et restaurants.

En ce qui concerne les squares, l’ensemble du mobilier est également pensé. Ainsi, bancs, clôtures, urinoirs, kiosques,… s’intègrent parfaitement dans le décor.

Finalement, l’oeuvre d’Alphand est loin d’être oubliée. A l’heure du projet du Grand Paris, elle a encore toute son importance.

Les jardins parisiens d’Alphand vous fera replonger dans l’histoire parisienne, avec plus de 200 illustrations. Des spécialistes, historiens, artistes ou jardiniers racontent le parcours d’Alphand et son rôle dans l’embellissement de Paris.

 

 

 

A propos christophe-salaun

A lire aussi

Trois-cailloux-Ecole-des-loisirs

Trois cailloux – Ed. L’école des loisirs

Trois cailloux est un album jeunesse original et tendre, de la collection Pastel, des éditions …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com