Les Mécanos : Une aventure farfelue et rafraîchissante !!!

Des couleurs douces, une aventure menée comme un jeu vidéo avec une timeline et une progression. Voici ce qui vous attend dans la nouvelle BD jeunesse des Éditions La Joie de Lire !!! « Les Mécanos » nous raconte l’histoire de deux inventeurs passionnés, mandatés par la Reine, afin de ramener la lumière dans le Royaume !!! 
Disponible depuis le 21 Mars, il fera le bonheur des enfants à partir de 6 ans.
Les Mécanos © La Joie De Lire
  • Le décor :

Timothée et Théotim sont, ce que l’on appelle, des passionnés de l’invention ! Depuis leur plus jeune âge, ils créent des machines fantastiques et très pratiques. Tout d’abord assez sommaires, leurs machines deviennent de plus en plus perfectionnées au fur et à mesure qu’ils apprennent et qu’ils grandissent. 

Tout deux vivent sur une autre planète que la Terre. Dans leur royaume, il y a cinq lunes dans le ciel !! Devenus adultes, leur renommée n’est plus à faire et arrive jusqu’aux oreilles de la Reine !!

Cela tombe à merveille. Celle-ci à un projet secret complètement fou à mettre en oeuvre. Il lui faut absolument rencontrer les deux inventeurs pour leur exposer ses idées : capter la lumière des cinq lunes afin de créer de l’énergie pour tout le royaume ! 

La Reine les convoque donc. Lorsqu’ils repartent, l’affaire est dans la poche : Timothée et Théotim acceptent le défi. Ils doivent parcourir le royaume et trouver où construire cinq bornes tout autour de celui-ci !!!

Ils vont devoir s’armer de patience, faire de drôle de rencontres, tomber amoureux, mais surtout, se méfier de la perfidie de certaines personnes ! C’est parti pour l’aventure !!!

Les Mécanos-extrait © La Joie De Lire
  • Le point sur la BD :

Une BD née de l’imagination d’un illustrateur Espagnol : Max Saladrigas, qui se lance dans une nouvelle aventure lui aussi avec cette première BD Jeunesse. Dans « Les mécanos » aux Éditions la Joie de Lire (collection Somnambule), il nous présente deux personnages fantaisistes et simplistes. Deux inventeurs qui grandissent côte à côte presque comme des jumeaux.

Les personnages ne communiquent que par des « signes » ce qui permet aux petits lecteurs d’inventer eux mêmes, un dialogue entre les personnages, de mettre l’accent sur l’expressivité des protagonistes et des décors. Mais surtout de faciliter la compréhension, surtout si l’on ne sait pas encore lire, ou si l’on n’aime pas lire tout simplement !  L’observation est de mise !!! Seules quelques lignes au début de la BD, permettent d’enclencher l’aventure. Puis chaque page est une invitation à la découverte !

L’histoire se déroule dans des « cases » linéaires, très graphiques ; les couleurs sont douces en dégradées de vert jusqu’au violet pour représenter ce royaume verdoyant où viennent apparaitre des objets technologiques nouveaux. Les habitants voient leurs paysages se transformer petit à petit. Page après page, une timeline indique à quel moment de l’histoire nous sommes.

Une façon très ludique de comprendre le déroulement d’une histoire en fonction du temps qui passe ! 

  • La conclusion :

« Les Mécanos » aux Éditions La Joie de Lire, une aventure rafraichissante avec des dialogues « dessinés ». Une manière de raconter de façon originale en inventant les dialogues et en observant minutieusement chaque pages et chaque illustrations avec attention !  Validés ici par une « petite fée» allergique à la lecture (qui a pris un malin plaisir à inventer chaque possibilité de dialogues entre les personnages), qui a remarqué bien avant les adultes, tous les petits détails cachés dans chaque illustrations !!! Un grand bravo pour cette lecture « créative » et « récréative » !

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

“Première affaire” au cinéma : rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak et l’actrice Noée Abita

Mercredi 24 avril, sortira au cinéma “Première affaire”. Pour son premier long métrage, Victoria Musiedlak …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com