Les oeuvres de Jean-Michel Basquiat visibles à Avignon jusqu’en mai 2019

BASQUIAT : Depuis le 5 novembre 2018, le peintre expose des oeuvres, au sein de la collection LAMBERT à Avignon, et cela, jusqu’au 28 mai 2019.

Hôtel de Caumont Avignon

Tout d’abord, il faut distinguer deux choses : Les oeuvres du fond permanent de la collection sont présentées par rotation, dans l’Hôtel de Caumont, et le nouvel accrochage a été pensé, comme un large éventail, mis en avant, pour un assemblage plus homogène et mettant en scène la sensibilité du célèbre marchand et collectionneur d’art contemporain.

Yvon Lambert se définit comme un galeriste. Celui qui va fêter ses 83 ans le 9 février, aime à rappeler que son premier tableau fût acheté à l’âge de ses 14 ans. Certes, si la maison familiale des Lambert, se trouvait à l’époque à Saint-Paul-de-Vence, c’est grâce à l’argent d’une mère bienveillante, qu’Yvon a pu faire ses premiers pas dans l’achat d’oeuvres d’Art à Vence.

Aujourd’hui, avec 556 oeuvres destinées à un fond de donation à l’Etat Français, c’est depuis juillet 2000, qu’il a prêté ses acquisitions à la ville d’Avignon, qui s’est engagée à lui ouvrir l’Hôtel de Caumont, jusqu’en 2020 !.

Le riche collectionneur, présente dans le lieu, des oeuvres de grandes diversités. Dans la cité des Papes, on reconnait désormais que la collection Lambert, fait partie intégralement des lieux culturels à ne pas louper.Pour l’heure Cécile Helle, la Maire PS d’Avignon, qui il y a 3 ans s’était alarmée de l’évolution des dépenses de fonctionnement, qui ont atteint 700 000 euros en 2015 et 2016, s’est radoucie en ce qui concerne, les relations avec le marchand d’art.

Jean Michel Basquiat (Avignon)

À la tête de l’Hôtel de Caumont, Alain Lombard, va pouvoir souffler sa 1ère bougie en tant que directeur, un anniversaire qui va tomber 4 jours avant celui d’Yvon Lambert. Si depuis 2012, la donation est actée officiellement avec le Ministère de la Culture, l’offre d’hébergement devrait se poursuivre après 2020, tant la diversité des oeuvres présentées offre à la ville d’Avignon un véritable écrin artistique.

Les réalisations, venant en autre de Louise Bourgeois, Christo, Alice Anderson, Daniel Buren, Daniel Dezeuze, Gilbert & George, entourent les tableaux de Jean-Michel Basquiat, dans une salle attenante où Niele Toroni (Suisse ,) a mis ses “Empreintes de pinceau n°50”. La fondation Louis Vuitton présente à Paris 120 oeuvres de Basquiat jusqu’au 21 janvier, Avignon propose 24 tableaux de l’artiste véritable locomotive des lieux http://www.collectionlambert.fr

Eric Fontaine

Jean-Michel BASQUIAT “locomotive” de la Fondation Lambert

A propos Éric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

West Fantasy – Une chevauchée fantastique dans l’Ouest sauvage – Éditions Oxymore

Une série qui porte bien son nom : West fantasy, du western et de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com