Les plus belles légendes d’Egypte racontées par Thot aux éditions Nathan.

Paru aux éditions Nathan, le 17 octobre 2013, Les plus belles légendes d’Egypte, racontées par Thot, est un livre fabuleux de Gérard Moncomble, grand auteur jeunesse, et du dessinateur Yann Tisseron.

les-plus-belles-legendes-d-egypte-racontees-par-thot-nathanLe dieu Thot vient rendre visite à une jeune fille qui se remet de sa fièvre et qui s’ennuie. Sur invitation du père Mékétrê, le dieu est apparu dans la chambre de Madja, il lui explique qu’elle ne doit pas avoir peur, que son apparence est différente de celle des hommes. Ainsi il se présente à la jeune fille, la rassure, explique qu’il peut changer sa tête d’ibis, en babouin, que les dieux ont ce pouvoir-là. Mais que s’il est présent, c’est par invitation de son père afin de tromper son ennui, qu’un enfant de son âge a besoin de distraction, est curieux et friand d’histoires. C’est ainsi que Thot va commencer par son premier récit par la naissance de Rê, le dieu soleil…

Ce livre jeunesse, de 118 pages, est un bel ouvrage, le récit bien écrit entraîne facilement le jeune lecteur dans la découverte des légendes de la mythologie égyptienne. Racontées posément par le dieu Thot qui s’entretient directement avec la jeune Madja, comme il pourrait le faire à travers le livre pour le jeune lecteur, les histoires semblent prendre vie au fur et à mesure de la lecture, grâce, notamment, au dessin de Yann Tisseron. Découpé en treize parties pour treize histoires différentes, le livre reste facile à lire, ainsi de la création de l’univers par Rê aux luttes de pouvoirs entre Seth et Horus, les récits ne manquent pas de complots, trahisons, passions, monstres…

Les plus belles légendes d’Egypte racontées par Thot est un ouvrage prenant, où les histoires semblent authentiques, car Thot y était et a tout vu, son récit est doux, posé, intéressant et passionnant.

Céline Durindel,

lire mes derniers articles.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Un léger bruit dans le moteur – Une bien sinistre vie aux Éditions Petit à Petit 

Tout le monde sait que les enfants sont un symbole de pureté et d’innocence … …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com