Les primates humanistes : “Le Bonobo, Dieu et nous”

Tout commence par un regardA la recherche des origines de la morale humaine, le célèbre  primatologue et biologiste américano-néerlandais, Frans de Waal, nous livre un essai inédit nous renvoyant à notre statut de…mammifère !

Frans de Waal a, pendant des années, observait des chimpanzés faire preuve d’empathie. Du réconfort de ses voisins en détresse jusqu’au partage de nourriture, les primates ont démontrés un sens éthique méconnu (voir inconnu) dans le règne animal. C’est de ce constat que lui est venu l’idée de “Le bonobo, Dieu et nous

Voici une réponse de l’auteur sur ce point, à retrouver sur le site : LePoint.fr

Le Point.fr : Comment avez-vous commencé à travailler sur l’empathie chez les grands singes ? 

Frans de Waal : J’étudie depuis longtemps leurs processus de réconciliation : celui qui perd un conflit est approché par les autres qui le touchent, le caressent, lui font des baisers. J’ai assisté, un jour, à un colloque où intervenait Carolyn Zahn-Waxler, pionnière des recherches sur l’empathie chez les enfants. Elle décrivait, chez des petits de moins de deux ans, des comportements extrêmement similaires à ceux que j’avais observés : spontanément, ils embrassaient leurs proches mal en point, leur demandaient comme ils allaient, etc. C’est ensuite que j’ai commencé à réfléchir sur la moralité, justement parce qu’elle ne peut, selon moi, exister sans empathie.

La religion

Grâce au recours à des analyses philosophiques judicieuses, l’auteur nous force à nous poser des questions sous un angle nouveau. Et concernant la religion, ne serait-elle pas modératrice de notre société ? C’est une vision qui nous pousse à réfléchir, non pas depuis le point de vue de l’Homme, mais depuis celui de l’animal.

Alors, comme tout bon primates sociaux que nous sommes, engloutissons sauvagement ce délicieux livre !

Le bonobo et moi

La lecture de cet ouvrage nous laisse devant un pan inconnu de notre conscience. En effet, on entend souvent dire que nous nous différencions des animaux, et plus précisément des primates, que de par quelques pourcentages d’ADN. Nous sommes loin de vivre dans les arbres mais nous sommes proches d’avoir des sentiments identiques. Mais ce qui est remarquable, c’est de penser, repenser, notre rapport aux autres et également à la religion.

Alors, qu’avons nous à apprendre des bonobos ? La réponse ne se suffirait pas à elle-même, mais la lecture de “Le bonobo, Dieu et nous vous apportera un éclairage on ne peut plus divin !

 Fiche technique :

Auteur : Frans De Waal

Édition : Les Liens qui libèrent

Pages : 361

Prix : 23,80 €

A propos Agence

A lire aussi

Quand-la-nuit-tombe-Lisou-Delcourt

Quand la nuit tombe – Lisou

Lisou est le premier tome du diptyque quand la nuit tombe, de Marion Achard et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com