Les Sanson et l’Amateur de souffrances – Livre 1

Les Sanson et l’Amateur de souffrances est une nouvelle trilogie des éditions Vents d’ouest, qui débute avec le Livre 1. Une bande dessinée de Patrick Mallet et Boris Beuzelin, parue en février 2019, qui présente une famille de bourreaux, qui semble maudite et aux prises d’un homme maléfique…

les-sanson-et-amateur-souffrances-livre-vents-douestQuelque part en France, à la fin du XVIème siècle, deux jeunes enfants jouent dans les bois. Un garçon se fraie un passage dans les grandes herbes, avec l’aide d’un bâton, tandis que la petite sœur court après les papillons. Les deux enfants s’éloignent l’un de l’autre. La petite fille suit les papillons pendant que son frère arrive devant un renard qui se mord la patte. Fasciné, le garçon se baisse pour regarder au mieux ce que fait l’animal. Le renard finit par s’arracher la patte, avant de repartir. Le garçon tente de toucher, caresser l’animal, mais il se fait mordre. C’est à ce moment que l’enfant entend un cri, sa sœur vient de hurler ! Il accourt vers la rivière où il voit la fillette qui se débat dans l’eau et l’appelle. Armand ne fait rien, il reste inerte et regarde sa sœur se noyer. Une fois le calme revenu, le garçon regarde sa main, où il n’y a plus de sang, plus de morsure…

les-sanson-et-amateur-souffrances-livre-vents-douest-extraitC’est par un fait un peu étrange et surnaturel, que débute cette bande dessinée captivante et intéressante. Découpée en deux chapitres, le narrateur est, dans un premier temps, Charles Sanson, qui raconte dans un carnet sa vie à son fils. Il va lui révéler comment il a fui sa famille, comment il a rencontré sa femme, et comment il a dû devenir bourreau. Charles hérite donc de la funeste tâche et devient exécuteur, mais il hérite également d’un compagnon d’infortune, un être étrange, un monstre, qui s’abreuve de la souffrance humaine pour conserver sa jeunesse éternelle, qu’il entretient ainsi depuis plusieurs générations de bourreaux ! A la suite de ce premier chapitre, et à la mort de Charles Sanson, c’est son fils qui doit œuvrer et hériter de cette malédiction. Ainsi ce nouveau Charles continue d’écrire sur le carnet et devient donc le nouveau narrateur, essayant d’en découvrir toujours plus sur ce monstre, afin de tenter de le contrer, mais les efforts fournis semblent inutiles. Le récit est très bien écrit, très prenant, avec une narration qui dévoile tout ce que les héros de cette histoire tente de trouver sur le monstre qu’ils sont obligés de nourrir, de par leur travail. Etrange et captivante, la bande dessinée mêle aussi un peu d’histoire, offrant un contexte bien établi et très réaliste, assez haletant. Le dessin est un peu strict, structuré et dynamique, avec un trait gras, jouant beaucoup avec le noir et les ombres, apportant renforçant ainsi l’aspect macabre et stupéfiant de l’histoire.

Les Sanson et l’Amateur de souffrances débute avec ce Livre 1, une bande dessinée captivante qui présente, entre autres, le premier homme de la famille, qui se voit contraint de devenir bourreau, et hérite de la compagnie d’un personnage des plus sinistres, doté de pouvoirs maléfiques.

A propos celine.durindel

A lire aussi

“Première affaire” au cinéma : rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak et l’actrice Noée Abita

Mercredi 24 avril, sortira au cinéma “Première affaire”. Pour son premier long métrage, Victoria Musiedlak …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com