Les Suds à Arles : Dorsaf Hamdani, Emir Kusturica

concert à Arles
Dorsaf Hamdani

Participer aux rencontres baptisées “Les Suds à Arles” s’est vouloir s’immerger dans des mondes différents, auquel le mot partage prend toute sa valeur…

Au moment où je compose ces quelques lignes, le département PACA dont figure Arles vient de subir, une tragédie, je vois défiler sur le net des images de la barbarie de Nice. Ecrire un article dans ces circonstances devient délicat, ma pensée va donc aux familles des victimes, je me dis que la musique a alors un rôle primordial à jouer dans notre société !

Revenons à ces journées, dans la capitale de la Camargue, où il fait bon flâner dans ces ruelles ensoleillées. Mon premier rendez-vous avec “Les Suds à Arles” est d’abord avec la fille d’un violoniste connu sous le nom d’Hamdani qui se produisait dans différents orchestres de malouf Tunisien. Dorsaf Hamdani, est une douée de la musique, elle obtient le disque d’or au festival de la chanson Tunisienne en 1996 ! Depuis sa discographie s’est composée de quatre albums dont le dernier “Barbara-Fairouz” avec Daniel Mille (accordéoniste de jazz).

Live avec "Les Suds à Arles"
Emir Kusturica

Dans ce théâtre antique, ce mardi 12 juillet la voix superbement claire de cette magnifique chanteuse envahit l’espace antique, l’assemblée est sous l’émotion de ses reprises de chansons de Barbara, la nuit Arlésienne prend alors toute sa dimension cosmique.

Les Suds à Arles, programment toujours des artistes qui font passer des messages, présenter Emir Kusturica & The No Smoking Orchestra, s’est parler des balkans et d’une musique mondialement connue. Un style proche du jazz, du punk et du rock, pour celui qui a obtenu deux palmes d’or à Cannes. Ce mercredi 13 juillet le théâtre antique est d’avance conquis à ce géant à la voix chaude. Dans l’édifice Romain, le public chante bouge au son de l’orchestre, la nuit va se prolonger jusqu’à 1 heure du matin pour notre plus grand plaisir, ça fait du bien…

Eric Fontaine

A propos Éric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

A Vence, la programmation des Nuits du Sud a été dévoilée

Après une édition “parenthèse”, les Nuits du Sud de Vence sont de retour cette année …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com