Accueil / Culture / Les Tonnerre de Brest avec François Hollande

Les Tonnerre de Brest avec François Hollande

C’est le 14 juillet, la fête nationale et tout le monde est sur le pont ! Une fois n’est pas coutume, le Maroc était à l’honneur en ce jour particulier. Et pour cause, voilà un pays où la mer est une présence quotidienne qui forge depuis des siècles l’identité des marins mates. Ainsi, devant le village qui lui est dédié et qui s’est trouvé en fête toute la journée, toutes les petites embarcations de la flotte, des canots de Bretagne aux barques de Méditerranée se sont retrouvées pour naviguer de concert. Puis, pour que ce 14 juillet reste quand même bleu-blanc-rouge, la Marine Nationale a, elle aussi, été mise en avant au travers de son impressionnante flotte, notamment la frégate anti-sous-marine De Grasse dont les canons ont résonné à la mi-journée pour le salut à l’issue du défilé traditionnel auquel les nations étrangères étaient conviées.

Lire aussi les tonnerres de Brest : Le bilan

Vive le Maroc !

Bienvenue au Royaume du Maroc
Pour sa journée spéciale, le Village Maroc, en partenariat avec l’association humanitaire AFEPS, a fait régner sur la rive droite de la Penfeld une chaleureuse ambiance où les visiteurs étaient conviés à une découverte des richesses du patrimoine maritime depuis les côtes atlantiques jusqu’aux rivages méditerranéens. Parmi les démonstrations proposées par les hôtes marocains, l’incontournable cérémonie du thé préparé de façon traditionnelle par un « sage » qui se plaît à nous rappeler l’adage local : « Le thé des Maures réveille les morts ». Exposition de bijoux du Sahara, musiques et chants traditionnels, présentation d’ouvrages… nombreuses sont les illustrations de l’extraordinaire brassage culturel marocain qui mélange harmonieusement les coutumes africaines, arabes et berbères.

Les Photos en rade de Brest sous voiles

no images were found

.

La Marine Nationale au cœur des fêtes maritimes

Neuf bateaux de la Marine Nationale à découvrir et à visiter
Comme à chaque édition des fêtes maritimes depuis leur création en 1992, la Marine Nationale participe activement à l’évènement. Ce samedi 14 juillet, jour de fête nationale, elle est particulièrement mise à l’honneur mais aujourd’hui comme chacun des autres jours des Tonnerres de Brest  2012, elle offre au public l’occasion privilégiée de la découvrir notamment au travers de ses bateaux : le Chasseur de Mines Tripartite Eridan, le Remorqueur côtier Buffle, la Frégate anti-sous-marine De Grasse, le bâtiment Hydro-Océanographique Beautemps-Beaupre, les vieux gréements de la Marine Nationale (les goélettes Etoile et Belle Poule qui fête cette année leurs 80 ans, le Dundee Mutin et le Yawl La Grande Hermine), le Chaland Releveur d’Ancrage. Tous sont ouverts aux visiteurs.

Découvrez le nouvel espace scénographique de la Marine Nationale !
A voir absolument, le nouvel espace scénographique de la Marine Nationale capable de créer des ambiances immersives, à l’aide de compositions en diorama pour expliquer une force à la mer, d’écrans « tête haute » placés au-dessus de la structure de la frégate, d’un simulateur de pilotage d’un bâtiment de guerre. Vous y trouverez également un écran 3D (sans lunettes), une table tactile pour visites virtuelles, une pyramide holographique et bien sûr des maquettes de bateaux. Notez : c’est la deuxième fois en France que cet espace est exposé !

François Hollande aux Tonnerres de Brest 2012

Après avoir embarqué le 5 juillet dernier à bord du sous-marin nucléaire « Le Terrible », François Hollande est venu rendre une nouvelle visite à la ville de Brest aujourd’hui, à l’occasion des fêtes maritimes. En effet, à la suite du traditionnel défilé auquel il a assisté sur les Champs Elysées ce matin, il est arrivé dans la cité du Ponant aux environs de 17 heures 30. Dès lors, il a visité une partie du parc Océanopolis avant de prendre un bateau pour traverser la rade au milieu des flottilles et débarquer sur le ponton Jean Bart. Le Président Hollande a ensuite déambulé jusqu’au village « Avoir 20 ans dans les ports européens » pour rencontrer la foule avant de rejoindre l’Abeille Bourbon pour une visite et de descendre près du Yacht Club de la Rade de Brest pour visiter l’espace des sciences et des technologies de la mer.

 

Réaction de François Hollande à Brest ( au micro de Mikael Buffard)

Toutes les photos de la venue de François Hollande aux tonnerres de Brest

Les tonnerres de Brest sont à revivre sur France Net Infos TV

Lire aussi les tonnerres de Brest : Le bilan

Un reportage de Céline Durindel et des Mikaël Buffard

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Teenage Mutant Ninja Turtles – Northampton

Northampton est le quatrième tome de Teenage Mutant Ninja Turtles, Les tortues Ninja, une bande ...

Lire les articles précédents :
L. L. Sanchez avait des ailes

Luis Léon Sanchez a remporté la 14ème étape, reliant Limoux à Foix. Il s’impose en solitaire devant le porteur du...

Les secrets de Michel Levy

Les secrets de Michel Lévy, le choix du matériel, jusqu'au traitement des images, avec ses ...

Greipel puissance 3

André Greipel, déjà double vainqueur d’étape sur le Tour, s’est attribué la 13ème étape du Tour reliant Saint-Paul-trois-chateaux au Cap-d’Adge....

Fermer