Accueil / Culture / Les tuniques bleues, tome 55, « Indien, mon frère ».

Les tuniques bleues, tome 55, « Indien, mon frère ».

C’est dans ce cinquante cinquième tome, de Lambil et Cauvin, que nous retrouvons nos deux héros de la guerre de Sécession, Cornélius Chesterfield, sergent zélé et discipliné et Blutch, un malin râleur et désabusé qui ne rêve que de déserter, paru chez Dupuis en octobre 2011.

La cavalerie nordiste ne se porte pas au mieux, les chevaux sont fatigués, mal en point, voir même, ils ont de l’emphysème, ou sont parkinsoniens… Impossible alors de se battre correctement contre l’ennemi. C’est donc Blutch et Chesterfield,qui sont désignés pour aller, déguisés en colons, chercher chez les tribus Comanches du Texas les chevaux nécessaires à la poursuite de la guerre.

Ce n’est pas avec une grande joie que commence l’aventure de nos deux amis, mais ils vont retrouver de vieilles connaissances, puisqu’ils doivent faire une halte au Fort Bow, pour prendre au passage, Plume d’argent, qui les aidera pour le dialogue avec les Comanches. Ils y retrouverons également Amélie, son père le colonel Appeltown, qui fera tout pour que son « gendre », ne reste pas trop longtemps au fort car Loup Gris ne comprend pas pourquoi il n’y a toujours pas de « papoose » (voir « Mariage à Fort Bow », T50).

Et le meilleur reste à venir, car Blutch qui va se découvrir… un frère jumeau chez les Comanches ! Un indien aussi pâle que lui et surtout aussi dégarni, mais moins râleur puisque celui-ci est malheureusement muet. Enfin c’est grâce à ce frère que leur mission va pouvoir aboutir.

N’oublions pas que les tuniques bleues c’est aussi de l’histoire, c’est pour cela que dans ce dernier tome, nos héros croiseront le chemin d’un personnage qui a réellement existé, le lieutenant colonnel James Bourland surnommé « Le Bourreau du Texas », c’est ainsi que Raoul Cauvin aime broder autour d’un personnage authentique.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

La série des imagiers Kididoc se complète

Mon imagier des pompiers et L’imagier de mon anniversaire son deux nouveaux livres de la ...

Lire les articles précédents :
Nashville pussy et Head Charger au 106 de Rouen

Vendredi 10 Février le 106 de Rouen proposait une affiche trés rock avec la venue ...

Un air d’été dans la Maison Daniel Crémieux..

En France Daniel Crémieux est certainement ce que nous avons de plus proche de Lauren. La maison a ...

Starzik: Une plateforme de telechargement legale tres bien fournie

Avec l'avènement de la loi Hadopi et plus récemment encore avec l'arrêt des activités de ...

Fermer