L’esprit des hommes aux Rencontres d’Arles !

Martin GUSINDE
Martin GUSINDE & les Indiens

Martin GUSINDE (1886-1969) est un ethnologue, anthropologue et surtout photographe. Dans ses explorations, il a vécu avec les indiens SELK’NAM entre 1919 et 1922 et avec les YAMANAS entre 1923 et 1924…

Comprendre leur histoire, c’est aller à 20 kilomètres d’USHUAÏA en prenant le sentier de la côte à l’Estancia Remolino. Martin GUSINDE fût baptisé le chasseur d’ombres par ses indiens. Mais il faut situer que l’explorateur appartenait à une Congrégation religieuse fondée en 1875 : la Société du Verbe-Divin qui aujourd’hui compte plus de 5300 membres dans 61 pays sur 5 continents.

Cette association d’hommes ou de femmes Catholiques regroupe les individus unis par des vœux simples ou par une simple promesse d’obéissance. La mission principale est de porter la parole du Christ mais aussi d’établir le dialogue œcuménique aux peuples rencontrés. Pour l’Autrichien Martin GUSINDE, son travail réuni son expérience de vie en communauté avec les indiens.

L'esprit des hommes
L’esprit des hommes et leur portrait

Le photographe, nous délivre une étonnante collection ethnographique venue de la terre de feu et place l’image au coeur du début de l’ère documentaire en ce XXème siècle. Précurseur de la photo documentaire, Martin signe une oeuvre aux caractères divers tant les visages des indiens s’harmonisent sur un plan communautaire et esthétique.

Devenant le pionnier de l’imagerie des peuples, l’Autrichien passe l’inventaire de son travail dans le registre ethnique et social, il accomplit ainsi une démarche pour le souvenir d’un patrimoine aujourd’hui disparu. L’exposition a l’envergure d’un voyage dans le passé d’une peuplade qui a posé devant l’objectif du photographe pour nous délivrer un message humanitaire : RESTONS HUMBLE DANS NOS VIES, RESPECTONS NOS ANCÊTRES !

Le cloître Saint-Trophime qui date du XII°siècle et du XIV°siècle est le lien idéal pour cette présentation de photos. Le lieu est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des monuments Romains et Romans d’Arles depuis 1981. Témoignage pour les générations à venir, le travail de l’image de Martin GUSINDE nous interpèle sur le plan esthétique et confère à l’exposition un aspect universel dans son langage commun ! L’exposition est à voir jusqu’au 30 aout ouvert tous les jours de 9 h à 19 h (Cloître Saint-Trophime)

Le cloitre
Le cloitre Saint-Trophime

Eric Fontaine

A propos Éric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

Mes coloriages magiques – Les animaux de la forêt – 1.2.3 jouons

« Mes coloriages magiques – Les animaux de la forêt » rejoint la collection « …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com