L’étape du Tour 2017 : Tout savoir sur l’Izoard pour entrer dans la légende

L’Etape du Tour 2017 / Izoard

L’Etape du Tour 2017 s’élancera de Briançon le 16 juillet prochain pour rallier l’Izoard. Les 15 000 passionnés devront affronter 178 km d’efforts, dont le col d’Izoard, col mythique de l’histoire du Tour de France. 

Tout savoir sur l’Izoard pour entrer dans la légende :

La 27ème édition de l’Etape du Tour propose comme chaque année aux cyclistes amateurs du monde entier d’entrer dans la légende du Tour, en se glissant le temps d’une étape, dans la peau des coureurs professionnels du Tour de France. Franchi à 33 reprises par la Grande Boucle, le col d’Izoard a été classé hors catégorie lors de ses 4 derniers passages. Les plus grands à l’image de Bartali, Coppi, Bobet, Merckx ou Thévenet y sont passés en tête, avant d’endosser le maillot jaune et le rapporter à Paris. En 2014, Jean-Christophe Péraud y avait réussi une belle remontée au général pour prendre la deuxième place du classement final. Pour lui, “C’est l’un des cols mythiques du Tour de France, parce que c’est le plus haut, mais aussi par son paysage lunaire au sommet et la vue magnifique“.

Pour atteindre la légende, Jean-Christophe Péraud et les 15 000 participants commenceront par emprunter les balcons de la Durance et longer le lac de Serre-Ponçon, avant d’aborder les difficultés avec la côte des Demoiselles Coiffées (1024m) et le toboggan montant jusqu’au pied du Col de Vars (2109m). “C’est une partie compliquée à gérer, la route est relativement droite, tout y est une question de rythme, et de gestion de l’effort”. Le premier col de la journée est court mais très usant. La descente jusqu’à Guillestre se fait facilement, avant d’entamer le faux-plat montant jusqu’au pied de la légende des lieux. La suite emmènera les coureurs face aux 1141m de dénivelé positif dont 14,1 km à 7,3 %. Dans un premier temps dans la forêt et dans un deuxième temps, dans la fameuse Casse Déserte. Pour Jean-Christophe Péraud : Il faudra aussi faire face à l’altitude, sur la fin, dans cet espace lunaire, le manque d’oxygène est vite arrivée”.

Pour atteindre le sommet à 2 360m, il faudra savoir gérer son effort et bien connaitre son corps. « Je pense que pendant leur phase de préparation, les coureurs devront multiplier les efforts au seuil, il faut habituer son corps à la difficulté. Et cela forge le mental ». Nécessaire aussi, s’habituer à l’altitude. « Deux cols de cette taille, ça peut être très pénalisant pour ceux qui ne sont pas habitués à l’exercice en montagne. Passer au moins trois week-ends en altitude, en s’entrainant, me paraît très utile ». Les précieux conseils de Jean-Christophe Péraud, seront disponibles chaque mois, en vidéos sur le site de l’Étape du Tour. De quoi entrer, à son tour, dans la légende du Tour.

Pour se préparer au défi de l’Izoard, l’application connectée de l’Etape du Tour (disponible gratuitement sur Android et Apple Store) propose de comparer sa progression aux autres utilisateurs, de varier son entraînement en participant à des challenges ponctuels, et même de remporter des cadeaux exclusifs lors de défis lancés par Trek, Mavic et Rapha.

 

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

A Vence, la programmation des Nuits du Sud a été dévoilée

Après une édition “parenthèse”, les Nuits du Sud de Vence sont de retour cette année …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com