L’été de l’indien, un album Pastel

L’été de l’indien est un album de Jean-Luc Englebert, paru aux éditions Pastel, en mai 2019. Un livre pour les jeunes lecteurs, entre 3 et 6 ans, qui invite à la découverte, à la quiétude, au repos et à l’écoute de la nature…

l-été-de-l-indien-pastelSur une île, six enfants vivent avec leurs parents. Aujourd’hui, c’est le jour des courses, le papa et la maman partent en bateau, tandis que les enfants doivent attendre bien sagement. Les enfants font signe de la main, pour dire au revoir à leurs parents. De retour à la maison, les enfants attendent sagement le retour du bateau. C’est Tom, qui commence à gémir, qui interpelle tout le monde. Le jeune garçon a faim ! Puis, ils sont cinq à se lamenter en chœur, ils ont tous faim ! Maxime regarde ses frères et sœurs, puis se lève, pour entrer dans la cabane de jardin. Il sait exactement ce qu’ils vont faire pour manger…

l-été-de-l-indien-pastel-extraitQuand il ressort, il porte sur sa tête un couvre-chef indien et tient dans sa main une canne à pêche. Il va leur falloir trouver le meilleur endroit pour pêcher, et pour cela, tout le monde suit Maxime, qui est bien décider à prendre les choses en main. Comme un jeu, les enfants suivent, mais la satisfaction n’est pas au rendez-vous. Après une balade et un seul petit poisson pêché, Maxime ne rencontre pas le succès qu’il pensait, auprès de ses frères et sœurs. Il grogne et part donc plus loin, pour s’asseoir et réfléchir, découvrir la nature et être simplement bien… Le texte est plaisant, très doux, assez simple, pour les jeunes lecteurs. Entre responsabilité, amusements et retour à la nature, les enfants vont vivre une journée mémorable, pleine de tendresse, de bonté et de gourmandises ! Le dessine st également très doux, avec un trait fin et vif, des personnages expressifs et de belles couleurs tendres.

L’été de l’indien est un album très plaisant, un livre pour les jeunes lecteurs, entre quête d’aventure, partage et retour à la nature. Un doux moment de lecture, à la découverte d’une fratrie amusante, ainsi que du calme de la nature.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Les-cheveux-de-Papa-Pastel

Les cheveux de Papa – Ed. L’école des loisirs

Les cheveux de Papa est un album jeunesse plein d’humour, de la collection Pastel, des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com