Accueil / Culture / Littérature / Jeunesse / L’été des lucioles de Gilles Paris : un roman d’apprentissage pour petits et grands

L’été des lucioles de Gilles Paris : un roman d’apprentissage pour petits et grands

l'été des luciolesGilles Paris, l’auteur des très remarqués Autobiographie d’une courgette et Au pays des kangourous, nous livrent avec L’été des lucioles, un roman d’apprentissage touchant et amusant paru aux éditions Héloïse d’Ormesson.

Victor, un jeune garçon de neuf ans, est en vacances au bord de la mer, à Roquebrune Cap Martin, avec Alicia, sa soeur adolescente, et ses deux mamans. Il passe ses journées à jouer avec son copain mais aussi à observer sa soeur, toujours à la recherche de l’amour. Mais c’est surtout sur le chemin des douaniers qu’il vit ses aventures les plus palpitantes, en compagnie des énigmatiques jumeaux, Tom et Nathan. Un peu comme le petit Marcel dans Le château de ma mère de Marcel Pagnol, Victor découvre des villas aux jardins magnifiques qui cachent des secrets que lui dévoilent les jumeaux, intarissables sur le sujet. 

Le temps d’un été, Victor va grandir et prendre conscience que le passé peut créer des blessures profondes chez les adultes. Gilles Paris porte un regard empreint de tendresse sur ce jeune garçon qui découvre les difficultés de la vie et qui comprend que les parents ne sont pas toujours forts mais peuvent avoir des fêlures et des faiblesses.

« L’été des lucioles » aborde des thèmes aussi universels que l’amour, l’amitié, la mort, la fuite du temps, baigne aussi dans un univers poétique et merveilleux, avec des lucioles qui envahissent les paysages, des orages soudains et violents, la foudre qui s’abat violemment sur la plage. A coup sûr, L’été des lucioles touchera les lecteurs de l’âge de Victor mais aussi tous ceux qui ont su garder un regard d’enfant sur le monde.

L’été des lucioles

Gilles Paris

Editions Heloise d’Ormesson

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos laurence ray

A lire aussi

Qu’y a-t-il derrière cette porte ? Ouvre-la pour voir !

Qu’y a-t-il derrière cette porte ? Ouvre-la pour voir ! est le nouvel album interactif de Nicola ...

Lire les articles précédents :
Test de l’enceinte Bluetooth Pure Acoustics Hipbox

Qui n'a jamais été déçu du son rendu par son smartphone ? Qui n'a jamais ...

L’anniversaire d’Enzo : la nouvelle BD réservée aux enfants

Les éditions Pfefferkorn n'en finissent pas de nous étonner ! Spécialisées dans la littérature pour enfant, ...

Faites vous un cocktail Bien être Maison !

Les éditions Larousse ont publiés récemment le livre "Cocktails Bien être", un livre où vous ...

Fermer