Du 7 au 18 septembre, le Forum des Images accueillait pour la 22ème fois l’Étrange Festival. Cette année, la sélection était ancrée dans la réalité. Entre thriller psychologique, comédie noire, et drame humain, le festival délaissait ses habituelles extravagances sanglantes pour autopsier les défaillances de nos sociétés. Un parti-pris culotté, hélas plombé par un palmarès qui semble prit en otage par les fans de la première heure.
Grand Prix Nouveau Genre
Ex aequo : Headshot, de Kimo Stamboel et Timo Tjahjanto avec Jeeg Robot, de Gabriele Mainetti. D’un côté, nous avons le sempiternel thriller asiatique qui tabasse dur en s’inspirant des productions hollywoodiennes. De l’autre, le film d’auteur qui se joue des blockbusters avec la volonté de faire un OFNI grand public. Il y avait plus original qu’un Jason Bourne made in Indonésie et un pseudo super-héros italien.
Deux autres films auraient mérité d’être salué : Pet, de Carles Torrens et Trash Fire, de Richard Bates Jr. Deux histoires d’amour à la noirceur originale, traitée avec une horreur clinique et un humour cinglant.
Prix du Public
Poésie sans fin, de Alejandro Jodorowsky. Un film autobiographique qui nous plonge dans les années 40 où le jeune Alexandrito décide de devenir poète contre la volonté de sa famille.