L’île des justes, Corse, été 42

501 L'ILE DES JUSTES[BD].inddL’île des justes est une bande dessinée, un one shot, paru aux éditions Glénat, le 6 mai 2015, de Stéphane Piatzszek et Espé, qui proposent une histoire salutaire sur le rôle méconnu des Corses pendant l’occupation…

Marseille, en juillet 1942, dans la soirée, Suzanne répète avec Henri, ce qui l’attend elle et son fils, Sacha. Elle doit prendre un bateau au vieux port à une heure, le capitaine sera un vieux pêcheur corse du nom de Bastiani, il a cinquante-trois ans et trois fils. Ils sont juifs et doivent fuir par la Corse en Palestine, voilà leur seule échappatoire. Alors qu’ils dorment avant de partir dans la nuit, des véhicules arrivent dans la rue, Suzanne regarde par la fenêtre et voit des soldats emmener des voisins, les Levy. Alors la petite famille s’empresse de réveiller le jeune enfant, avant de s’enfuir par le jardin avec une petite valise, tandis que la porte principale est fracturée. Mais ils sont vite rattrapés dans la rue, ils fuient et courent, pour enfin échapper à leurs poursuivants. Mais arrivés au vieux port, ils s’aperçoivent rapidement que des soldats les attendent, ils ne pourront pas embarquer…

l-ile-des-justes-corse-ete-42-glenat-extraitVoici un joli récit bouleversant, très intéressant et prenant, qui s’inspire de l’action des Corses qui ont toujours refusé de livrer les juifs aux autorités, dans lequel une femme juive et son fils sont les héros de cette fuite pour la liberté, mais également le courage et la force des insulaires, pour protéger les innocents… Entre entraide, rencontres, dénonciations, coups de feu, violence et autres péripéties, la bande dessinée se lit facilement et agréablement, avec tout ce qu’il faut d’action et de moments forts et haletants. C’est un bel ouvrage qui lève le voile sur une autre partie de l’histoire peu connue et qui reste très belle et respectable pour ce récit romanesque très bien réussi. Le dessin est également fort sympathique à découvrir, très clair et juste, il offre de belles cases et de beaux décors.

L’île des justes est un beau récit haletant et romanesque, une bande dessinée qui revient sur les rafles de la seconde guerre mondiale, ces juifs qui fuient vers la Corse, puis la Palestine, aider par les insulaires, héros peu connus de cette partie de l’histoire…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Les-cheveux-de-Papa-Pastel

Les cheveux de Papa – Ed. L’école des loisirs

Les cheveux de Papa est un album jeunesse plein d’humour, de la collection Pastel, des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com