Accueil / Culture / Lise et les hirondelles, la nouvelle pépite littéraire de Sophie Adriansen

Lise et les hirondelles, la nouvelle pépite littéraire de Sophie Adriansen

Lise et les hirondelles est le nouveau roman jeunesse de Sophie Adriansen, un livre de 96 pages, à paraître aux éditions Nathan, début février 2018. Une histoire prenante, accrochante, avec une héroïne touchante, tendre, effrayée, en plein cœur de la Seconde Guerre Mondiale…

Lise repense au proverbe « Une hirondelle ne fait pas le printemps ». Elle songe que le philosophe grec qui en est l’auteur, et à son sens profond qui explique qu’il ne faut pas se fier aux apparences, ni tirer de conclusion trop vite. Cependant toutes les hirondelles sont arrivées,  le printemps est donc bien  présent. C’est même l’été, à hier c’était le jour de la fête nationale.Lise-et-les-hirondelles-nathan Malheureusement, pour la deux années consécutives, les rues de Paris sont restées silencieuses, aucune mélodie enjouée n’a retenti. La ville est envahie d’allemands, et cet occupant n’a que faire de l’idée des français de commémorer la prise de la Bastille. Le 14 juillet n’est plus une fête, mais un simple jour férié où l’on dépose une gerbe de fleurs sur la tombe du soldat inconnu, signe d’une nation en deuil.

Lise est une jeune fille qui commence tout juste à devenir une femme. A treize ans, elle se méfie des occupants et notamment ceux qui la regarde et lui parle maladroitement et plutôt mal, car justement, son corps se transforme. Curieuse et courageuse, elle va devoir affronter la guerre et ses grands drames. Le roman se lit facilement et dès les premières lignes les jeunes lecteurs sont captivés par la narratrice, Lise qui se présente comme une adolescente, dont le corps chaque geste et dont les regards, sur elle, changent également. Mais en plus de passer ce cap difficile de l’adolescence, elle va devoir vivre des moments douloureux dans cette France occupée, où les juifs sont persécutés. Car la jeune femme est aussi juive, et va devoir se cacher et ruser, pour tenter de se sauver et de sauver ses deux frères. Le récit est captivant, la narration très douce, malgré les différentes péripéties difficiles de l’héroïne. Le texte est juste et beau, sensible et intéressant, avec des questionnements de la jeune fille qui tente de comprendre le monde dans lequel elle vit…

Lise et les hirondelles est un beau roman jeunesse, une histoire captivante, intéressante, bien construite et émouvante. La narration et le ton sont justes, entraînant ainsi les jeunes lecteurs dans le Paris occupé par les allemands, dans la tourmente de la guerre…

A propos celine.durindel

A lire aussi

paris-rambouillet-2018-slider

Course de Teuf-teuf – Paris Rambouillet 2018

Course de Teuf-Teuf – Construites avant 1918, ces voitures-ancêtres prendront le départ à l’Hôtel des Invalides ...

Lire les articles précédents :
Idée fraîche et gourmande pour la St Valentin : le rosé Les caprices d’Inès

Pour la Saint Valentin, il faut savoir se faire plaisir et faire plaisir à l’autre, ...

St Valentin : Bijoux de Lu, des pièces d’exception à offrir

Bijoux de Lu est une marque française qui présente des bijoux conçu, un par un, ...

Je suis un autre : un roman graphique inquiétant

Je suis un autre est un roman graphique de Rodolphe et Laurent Gnoni, une bande ...

Fermer