Lumière sur Tévennec

 

Si vous avez visité la Pointe du Raz  au sud-ouest du Finistère, vous avez certainement aperçu l’île de Sein, mais aussi un petit îlot portant une maison-phare blanche : Tévennec. Lors des tempêtes, l’océan semble engloutir ce caillou isolé, d’où son surnom des Portes de l’Enfer. C’est dans ce lieu unique que Marc Pointud a passé 69 jours, afin de nous faire connaître un patrimoine maritime encore peu connu. Cette aventure, vous pourrez la revivre, en vous procurant Lumière sur Tévennec, paru en avril 2018, aux Editions Coop Breizh.

La première partie est consacrée à l’histoire du site, des temps géologiques anciens à ceux qui ont construit et gardé le phare. 

Découvrez ensuite, le journal de bord, où jour après jour, il a noté ses observations, ses petites et grandes surprises et quelques pages de poésie.

A la fin du livre, des témoignages, un glossaire pour se familiariser avec du vocabulaire du domaine maritime.

Marc Pointud est aussi le fondateur de la Société Nationale pour le Patrimoine des Phares et Balises. Depuis 2002, elle travaille à faire reconnaître les phares et balises, comme un patrimoine maritime national à préserver.

Lumière sur Tévennec est un très bel ouvrage, richement documenté (photographies, cartes…) qui ravira tous les passionnés des phares, mais aussi ceux qui voudront revivre une aventure extraordinaire.

A propos christophe-salaun

A lire aussi

Les-cheveux-de-Papa-Pastel

Les cheveux de Papa – Ed. L’école des loisirs

Les cheveux de Papa est un album jeunesse plein d’humour, de la collection Pastel, des …

2 commentaires

  1. Bonsoir,
    Suis je bien inscrite pour la commande de mon livre ?
    Et quand je vais le recevoir ?
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com