Madame Hiramabbi de Philippe Benhamou

Les édiitons Dervy ont eu la très bonne idée de publier le magnifique roman de Philippe Benhamou : Madame Hiramabbi la concierge de la rue des Trois Frères.

madame hiramabbiL’histoire du livre :
Julien le héros du roman est un jeune homme en quête de réponses sur le sens de sa vie.Il arrive des choses bizarres dans l’entourage de Madame Hiramabbi, la concierge de l’immeuble de la rue des Trois Frères. Julien, va, grâce à elle, aller de découvertes en découvertes, toutes plus surprenantes les unes que les autres. Madame Hiramabbi va lui faire rencontrer les étonnants locataires de ce vieil immeuble parisien et amener Julien à une véritable conversion du regard sur le monde et la vie.

Au cours d’un voyage initiatique, entre rêve et réalité, Julien va croiser un drôle de tapis volant, une sphère en or massif, un serpent qui se mord la queue, un aveugle et un paralytique, un opticien navigateur, une clef en ivoire et le chat Salomon qui a vu la vérité au fond d’un puits et qui lui raconte des histoires vieilles comme le monde.

Mon avis de lectrice :
La voilà la véritable révélation de cette rentrée littéraire ! Quel beau roman… On ne peut qu’être touché par les phrases, les histoires, les intentions de l’auteur. A travers ce récit à la première personne, qui donne au protagoniste principal Julien, un énorme capital sympathie, toutes les questions métaphysiques sont posées.

Quel est le but de la vie ici-bas, le bonheur mode d’emploi, avant de se demander vers où se diriger, demandons-nous d’où nous venons… Oui, bien sûr, il n’y a rien de nouveau ou d’original à se poser ces questions, d’ailleurs déjà un certain Candide se les posait dès le 18ème siècle… mais ce n’est pas important. Ces questions, on continuera de se les poser dans plusieurs décennies… je l’espère…

La langue est savoureuse, le style soigné et pourtant si facile d’accès. A travers les histoires fantastiques de cette concierge, l’auteur nous explique qu’il n’est point besoin de faire de grandes études pour se poser les bonnes questions et montrer notre humanité.Vous l’aurez compris, s’il est un livre que vous devez acheter parmi les multiples sorties de cette rentrée littéraire, sans hésiter, c’est celui-là.. Bonne lecture.

A propos alissash

A lire aussi

“Première affaire” au cinéma : rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak et l’actrice Noée Abita

Mercredi 24 avril, sortira au cinéma “Première affaire”. Pour son premier long métrage, Victoria Musiedlak …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com