La maison bleu horizon de Jean-Marc Dhainaut

Jean-Marc Dhainaut nous livre un deuxième roman fantastique. Ce sont les Editions Taurnada, dont je deviens la fidèle lectrice (voir ma chronique parue le 25/07/2017 sur Le sauveteur de touristes d’Eric Lange et celle parue le 29/06/2017 sur le premier roman de Mehdy Brunet Sans raison …, qui ont édité  en juin dernier La maison bleu horizon.

Jean-Marc Dhainaut est issu du Nord de la France et amoureux de sa région et de son histoire. Fasciné depuis toujours par le surnaturel et le paranormal, passionné par les contextes médiévaux autant que par les légendes de Bretagne, l’idée de ce second roman lui est venue d’une histoire vraie : “J’ai passé plusieurs années à étudier ma généalogie et j’y ai découvert parfois des histoires captivantes. Un jour, un ami m’a envoyé un e-mail avec le nom de deux soldats de la Première Guerre mondiale, en me demandant s’ils n’étaient pas de ma famille. Ils l’étaient et démarrait alors une histoire familiale magnifique et bouleversante …”

Nous sommes en janvier 1985, la météo prévoit une incroyable vague de froid et l’arrivée de la neige dans la région de la Somme. C’est à Villers-Bretonneux, dans une maison de maître datant du 19è siècle aux nombreuses gargouilles et à l’étang gelé, que vit la famille Anneraux.

Hélène et ses enfants Peggy et Thomas s’inquiètent depuis quelques jours de l’apparition dans leur grande maison, de phénomènes surnaturels, de manifestations étranges, des bruits, des pleurs … Affolée par l’irruption de certaines émanations ou entités … Louise, Joseph … elle se résout à faire appel à Alan Lamblin, enquêteur en phénomènes paranormaux et spécialiste en parapsychologie.

Ne pouvant le joindre, elle lui laisse un message … Notre enquêteur va alors quitter sa chère Bretagne pour se plonger dans une histoire bouleversante qui va le projeter du coeur des tranchées de 1915 à cette bâtisse à l’équilibre énergétique chargé et perturbé.

Voyageant dans l’espace et le temps à l’aide de songes mystérieux et évocateurs, Alan Lamblin va suivre un parcours initiatique, et s’immerger ainsi dans une des expériences les plus incroyables de toute sa vie. Tel un lien invisible et intemporel, il va devenir un messager des esprits, un pacificateur des âmes tristes et errantes.

Le passé, le présent se touchent, se frôlent. Les histoires des uns malmenés par l’exécrable loi de la guerre, s’ajoutent à celles des autres vécues quelques 70 ans plus tard, jusqu’à s’entremêler.

Magnifique évocation des mondes parallèles, des  paradoxes temporels, ce roman m’a subjugué, l’apparente simplicité de son style permet une immersion vertigineuse dans des phénomènes parapsychiques plus que complexes, j’en recommande plus que vivement la lecture.

A propos dominique iwan

Parallèlement à une vie professionnelle tournée vers le monde des matériaux polymères et un bref passage dans la sphère publicitaire en tant que maquettiste, ma vie a été guidée par deux passions, l'écriture (un livre que je suis sur le point de terminer ... je me mettrai ensuite en quête d'un éditeur ... des nouvelles pour enfants, et la sculpture avec la création d'un blog en 2014 " entre Ciel Ether ". Je collabore au site www.francenetinfos.com depuis près de 5 ans, particulièrement dans le domaine littéraire, avec déjà l'écriture d'une centaine de chroniques.

A lire aussi

“Première affaire” au cinéma : rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak et l’actrice Noée Abita

Mercredi 24 avril, sortira au cinéma “Première affaire”. Pour son premier long métrage, Victoria Musiedlak …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com