Malek CHEBEL : “Je n’ai pas peur de la fatwa, car je parle de l’islam et de ses vérités”

Patrice ZEHR ancien Rédacteur de Radio Monté Carlo et de RMC Info, anime le débat avec l’anthropologue Malek CHEBEL, dans l’auditorium de la médiathèque Nîmoise, dans le cadre du Festival de la Biographie. Le débat portait sur le dernier ouvrage du Théoricien et Philosophe M.CHEBEL “L’inconscient de l’Islam”, il a été question du texte universel “Les Mille et une nuits” condamné régulièrement par des “faiseurs de Fatwa” alors que ces écrits n’ont pas été “jugé du doigt” pendant 1000 ans.

Malek CHEBEL
Malek CHEBEL

Pour contrer les fondamentalistes religieux, l’écrivain prône l’existence d’un Grand Imam de France. Son discours très suivi par une assemblée de personnes âgées et pas forcément de confession musulman, a permis d’établir un vrai débat d’idées, d’explications du Coran pour une majorité de gens à l’écoute du philosophe qui prêche la modération.Il a été question aussi de l’émancipation de la femme, en référence à l’histoire des guerres de religions, ce qu’elles ont subi dans les harems car soumises à une captivité des hommes.Nous avons interrogé l’écrivain à l’issu de sa conférence, ce dernier a clairement répondu à nos questions, voici l’extrait de cette conversation :

A t’on le droit de dessiner le prophète sans faire un acte de blasphème ?

“Selon l’usage, il n’est pas recommandé de dessiner l’image ou l’interprétation que l’on a du prophète. Cependant que les choses soient claires, aucun texte ne le précise.”

Comprenez-vous la position des autorités Marocaines vis à vis de Paris, de cette “non participation” à la marche laïque et citoyenne du 11 janvier 2015 ?

“Votre question tombe bien puisque je suis attendu à Casablanca durant ce mois de février…Je pense que le sens de la modération viendra arranger les choses, le peuple Marocain a un véritable amour pour la France, les évènements sont liés à un climat géopolitique local !”

Avez-vous une explication sur cet acte de barbarie vis à vis du journal de Charlie Hebdo ?

“On doit faire attention à cette minorité de jeunes qui se sentent abandonnés par la république, je ne parlerai pas d’intégration qui elle concerne une population issue de la première vague d’immigration, mais plutôt de personnes qui n’écoutent pas la bonne parole dans les mosquées. A ce niveau, il faut comprendre que ces dernières ne doivent pas être incriminées, je le rappelle : Ces lieux de culte rassemblent les musulmans pour des prières communes, dans un esprit de paix et de partage ! Le prosélytisme s’organise en dehors des mosquées, c’est le terrain de l’obscurantisme que suivent certains au détriment de l’esprit de la république.

Eric Fontaine

A propos Éric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

Partir au pays des rêves avec Jolies berceuses de mes 1 an

Plongez dans un monde enchanteur où les notes de douces mélodies se mêlent aux illustrations …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com