Comment marchent les philosophes de Roger-Pol Droit

Les Éditions Paulsen présentent un essai passionnant : Comment marchent les philosophes de Roger-Pol Droit.

Comment marchent les philosophes

L’argument de l’essai :
« Montre-moi comment tu marches, je te dirai comment tu penses ! »
En 27 récits allègres et virtuoses, Roger-Pol Droit dessine autour de la marche une petite histoire de la philosophie.
Une randonnée littéraire à la fois inattendue et accessible à tous, sur ce que marcher veut dire.
Il suffit de déambuler avec les philosophes en compagnie de Roger-Pol Droit — de la Grèce antique à nos jours, de Copenhague au Tibet — pour comprendre à quel point marcher définit notre humanité. Et pour saisir comment marcher, parler et penser ne forment qu’un seul et même mouvement : être sur le point de tomber, se rattraper et recommencer sans fin.

Aristote arpentant le gymnase du lycée avec ses disciples, Kant faisant sa promenade quotidienne dans Königsberg, Rousseau traversant la France à pied, Nietzsche cheminant sur les crêtes de Sils-Maria… chacun connaît ces silhouettes de philosophes en mouvement. Mais bien d’autres sont à découvrir qui, en changeant de continent ou de langue, ont élaboré leur pensée en marchant.

Mon avis de lectrice :
Comment marchent les philosophes de Roger-Pol Droit est un livre absolument réussi. Tel un couteau suisse, il est utile à de nombreux égards. D’abord, l’auteur présente avec un talent certain ses théories sur les relations entre la marche et la pensée philosophique. Ensuite, il permet une vulgarisation des grands courants de pensée à travers l’historique des penseurs marquants de la discipline. Enfin, il démontre de manière magistrale à quel point la philosophie contient une mine intarissable de sujets sur lesquels notre réflexion peut s’épanouir.

Fasciné, le lecteur découvre ou re-découvre une série de concepts, d’idées et d’acteurs majeurs de la pensée philosophique expliqués par le prisme de la marche. Dans ce livre Comment marchent les philosophes de Roger-Pol Droit, les philosophes sont présentés avant tout comme des hommes s’adonnant à une activité commune à l’ensemble de l’humanité : la marche. C’est un des intérêts majeurs de cet ouvrage qui, à l’inverse de nombreux livres de vulgarisation ne résume pas les philosophes à leurs idées. Par ce subtil recentrage de son propos, Roger-Pol Droit nous conforte dans l’idée que la philosophie n’est pas réservée à une élite. Ainsi tout comme le fait que nous soyons tous capables de marcher, nous sommes également tous capables de philosopher. Un livre utile qui ne passionnera pas que les randonneurs… Bonnes lectures.

A propos alissash

A lire aussi

le-heros-du-Louvre-T3-Liberté-Glenat

Le héros du Louvre – Liberté !

Liberté ! est le troisième et dernier tome de la trilogie Le héros du Louvre, des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com