Jeudi soir 21h20 Vieux-Port de Marseille, première secousse les immeubles tremblent, les téléphones sonnent tous les voisins sortent de chez eux et viennent confirmer les ressentis !
Marseille Le Vieux-Port vu d’en haut
Vers 22h00 deuxième secousse !
En effet la préfecture des Bouches du Rhône confirme l’information en spécifiant que le premier tremblement fut d’une puissance de 5.2 sur l’échelle de Richter et que le deuxième était de 2,9 sur l’échelle de Richter. L’estimation géographique de l’épicentre serait proche des 100 kilomètres d’Ajaccio et vingt kilomètres de profondeur.
Pour les géologues, la tectonique des plaques est une certitude ce qui souligne que le déplacement des plaques en mer Méditerranée sont à l’origine de ces deux tremblements de terre. Notons que dans la région sud, la faille de la Durance fut souvent à l’origine de cas similaires, provoquant en 1909 un séisme destructeur de magnitude 6,2 sur l’échelle de Richter.
Le dernier cas ressenti comme ce jour remonte à 40 ans, les spécialistes précisent qu’il n’y a aucun risque de Tsunami, et l’administration régionale ne déplore pour l’heure aucun dégât !