Marseille, ville la plus embouteillée de France.

Marseille est la ville la plus embouteillée de France et se retrouve en troisième position au niveau européen d’après cette  nouvelle enquête de TOMOTOM faite début octobre.

http://www.tomtom.com/lib/doc/congestionindex/2012-1003-TomTom-Congestion-Index-2012-Q2-europe-mi.pdf

Quatre villes ont une congestion supérieure à 40 % dont Marseille.

Et voilà le TOP 10,  avec

1)      Istanbul, Turquie (57%)

2)      Varsovie, Pologne (45%)

3)      Marseille, France (42%)

4)      Palerme, Italie (40%)

5)      Rome, Italie (34 %)

6)      Paris, France (34 %)

7)      Stuttgart, Allemagne (33 %)

8)      Bruxelles, Belgique (33 %)

9)      Hambourg, Allemagne (32 %)

10)   Stockholm, Suède (30 %)

Pour Marseille, le pic de congestion monte à 86 et 80% le matin et le soir. Autant dire, l’horreur!
Pour un trajet quotidien de 30 minutes, le malheureux automobiliste perd plus de 100 heures  par année dans les embouteillages.

Où sont les écologistes pour condamner cette gabegie :   quelle est la quantité de CO2 due aux bouchons, due à l’incompétence des responsables?

Il est vrai que les plans de circulation sont compliqués. Marseille qui est bâtie sur un ensemble de collines et est coincée par la mer. Est-ce une raison pour qu’il n’y ait pas un réseau routier digne de la seconde ville de France?

Constat amère ! On pourrait épiloguer pour savoir comment on en est arrivé là. Certains évoqueront les politiques de Gaston Deferre et de De Gaulle qui n’ont pas voulu que Marseille soit une métropole pour des raisons de calculs bassement politiciens. En effet, à l’époque, la métropole de Marseille aurait pu avoir une majorité communiste. Contrairement à Lyon et Bordeaux, Marseille a été oubliée.

Oublions le passé et tournons-nous vers l’avenir.
Est-ce que des mesures sont prises pour réduire ces embouteillages ?
Quels sont les plans de circulation ?
Quels sont les plans pour améliorer les transports en communs ?

Plans de circulation : la seule chose qui importe les élus c’est de donner une bonne image et le leitmotiv c’est de transformer le vieux port en zone piétonne. Ce qui implique de réduire drastiquement le flux de voitures  et donc de paralyser un peu plus le centre-ville de Marseille. Oui Marseille a ses chances pour passer à la première place des villes les plus embouteillées d’Europe!

Transports en commun, les acteurs sont trop nombreux : la RTM d’un côté avec  ses salariés qui veulent conserver leurs avantages acquis, le conseil général qui met des cars inexploitables, la communauté des communes de Marseille d’un côté, et d’Aix de l’autre.
Et tout ça fait que prendre les transports en commun dans Marseille ou dans la périphérie de Marseille tient de l’exploit et d’une perte de temps sure.

Il est temps de réagir, il faut une politique de grande ampleur pour résoudre ce gros problème et si il faut passer par une métropole qui réunisse Aix et Marseille, faisons-le  et arrêtons cette guéguerre entre Aix la bourgeoise et Marseille la populaire.

A propos michellaurent

A lire aussi

A Vence, la programmation des Nuits du Sud a été dévoilée

Après une édition “parenthèse”, les Nuits du Sud de Vence sont de retour cette année …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com