Massilia Sound System : Enfin le film documentaire !

Nous avons visionné pour une avant-première exceptionnelle à Nîmes, le premier grand documentaire sur le groupe de Marseille Massilia Sound System, le résultat est là : F.O.R.M.I.D.A.B.L.E !

Massilia Sound System et Lux B
Lux B disparu en 2008

Revenons sur l’histoire de cette formation Marseillaise, en 1984 un groupe de reggae Français d’expression Occitane est fondé dans la cité phocéenne, baptisé Massilia Sound System il s’inspire des sonorités folkloriques et suit le discours de Félix Castan un “anti-centraliste” convaincu sur les thèses régionalistes …

Les Massilia comme ils se nomment élabore les premières soirées dans la capitale PACA, ils organisent des rencontres autour d’apéros, mettent du son et surtout animent des quartiers populaires, leur légende vient de naître ! Les Massilia Sound System ont deux leaders : François Ridel (Moussu T) et René Mazzarino connu sous le surnom de Papet J. Ces derniers recrutent autour d’eux le jeune Gari Grau, DJ Kayalik et le regretté Lux B mort d’un cancer en 2008, ce qui laissera un grand vide dans l’esprit du groupe qui mettra plusieurs années pour retrouver une cohérence joyeuse, d’ailleurs à chaque concert un hommage vibrant est donné en sa mémoire !

Le groupe va inventer des “riddims”, sortes de joutes vocales au son des machines, les titres s’enchainent “on met le oaï partout” “Oh quelle est belle, quelle est bleue”, le groupe fêtera ses 30 ans de carrière entre 2014 et 2015, plusieurs concerts à guichets fermés seront donnés, à Paris partout en France et dans le Sud essentiellement !

Massilia Sound System
L’affiche du film

Christian Philibert le réalisateur des “4 saisons d’Espigoule” a réussi un pari fou : Produire, concevoir le premier long-métrage sur Massilia Sound System…Par le biais des réseaux sociaux et des financements participatifs, le film a pu voir le jour. Il est question des “chourmos” ces fans-clubs qui permettent de réunir des fonds et aussi de l’enthousiasme de Christian Philibert “Le pari était fou, car lors du tournage j’ai appris que le centre national du cinéma ne financerait plus ce style de documentaire, j’ai du trouver d’autres solutions et au final je suis fier du résultat. Le public vient nombreux aux séances de projections et il est ravi de constater que le sujet en valait la peine…” lançait le réalisateur lors du débat au Sémaphore de Nîmes.

Dans la ville Romaine les fans de Massilia Sound System avaient répondu présent ! Le documentaire est remarquable tous les renseignements pour les dates de diffusion sont sur https://fr-fr.facebook.com/LeMassiliaSoundSystem

Eric fontaine

A propos Éric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

« Eugène et la chouette » de Guillevic – « Enfance en poésie »

Dans la collection « Enfance en poésie », publiée aux Éditions Gallimard Jeunesse, les enfants …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com