Accueil / Culture / Littérature / BD / Mathieu SAPIN et Alexandra LAMY présentent le film « Le Poulain »

Mathieu SAPIN et Alexandra LAMY présentent le film « Le Poulain »

Mathieu Sapin, entouré d’Alexandra et d’Audrey Lamy

Illustrateur de B.D, Mathieu Sapin dévoile une autre facette de son talent d’observateur, de la vie politique. Accompagné d’Alexandra Lamy (Un Gars, Une Fille), leur marathon provincial a commencé dans le Sud, plus exactement sur le territoire de la famille Lamy, venue au complet acclamer le talent d’Alexandra, qui incarne une femme politique aux dents bien aiguisées, dans le film « Le Poulain ».

Alès et le « Cinéplanet » ont été honoré par la venue de l’équipe du film, pour l’occasion les parents d’Alexandra sont là, ils accompagnent Audrey Lamy, mais aussi  leur petite fille Chloé Jouannet (fille d’Alexandra et de l’acteur suisse Thomas Jouannet). L’actrice très populaire dans sa ville Cévenole, a pu échanger des souvenirs avec un grand nombre d’ami(es), de l’époque du lycée ou du collège.

Nous avons vu le film « Le Poulain », qui évoque une satire de la vie politique, de manière loufoque et ironique. Rappelez-vous, qu’en 2012, Mathieu Sapin a suivi François Hollande pendant près de 200 jours, que ce dernier a tiré de cette expérience un album, baptisé « Campagne Présidentielle » (parution chez Dargaud en 2017) https://www.amazon.fr/Campagne-Pr%C3%A9sidentielle-0/dp/2205070444. Alors, oui la B.D a été un gros succès dès sa sortie, le film pourrait bien créer la surprise de cette rentrée 2018, chère à notre président Emmanuel Macron qui a tourné le dos au « vieux monde » des politiciens. 

Mathieu Sapin et Alexandra Lamy

Mathieu Sapin évoque son inspiration, autour des protagonistes de l’Elysée, après Clint Eastwood, il a été le 2ème réalisateur à obtenir, l’autorisation pour poser une caméra au Palais « Durant trois heures, j’ai pu placer une caméra à l’Elysée, toute mon équipe était intimidée, mais impressionnée par ma facilité, de trouver des prises électriques dans les recoins, il faut dire que j’avais souvent des moments d’attente, quand je suivais le Président Hollande, mon portable se rechargeant dans la foulée, autour des petites tables à l’accueil… ».

Gaspard Gantzer : Une carrière d’acteur ? L’ancien Conseiller en communication de l’Elysée est à l’affiche du film « Le Poulain ».

Gaspard Gantzer de l’Ena aux studios d’acteur

Mathieu Sapin a mis en scène Gaspard Gantzer, l’homme de communication du Palais en 2014, et ancien conseiller « Com » de Hollande. Le réalisateur justifie son choix, par le charisme du personnage politique « J’avais eu de bons rapports avec ce dernier, le casting d’acteurs pour son rôle, n’avait rien donné, j’ai donc soumis cette idée de tournage à cet Énarque qui a accepté le challenge ! », confiait Mathieu lors de la conférence « Presse », dans la cité Cévenole.

Homme politique approché par le parti « LREM », Gaspard Gantzer s’était désisté à Rennes pour les Législatives, et avait aussi envisagé une participation en Ile-et-Vilaine (2ème circonscription), mais au final, renoncé !.Pourtant ce camarade de promo à l’ENA d’Emmanuel Macron, n’a pas abandonné l’espoir de devenir un homme politique convaincant. Aux dernières nouvelles, il se lancerait dans les Municipales à Paris. Après s’être prêté aux jeux des caméras d‘Yves Jeuland dans un documentaire de 2016, Gaspard Gantzer poursuit son ascension dans le 7ème art, avec un rôle sur mesure dans le film « Le Poulain ».

Tourné en grosse partie, dans la région de Montpellier, pour rien vous cacher, j’ai obtenu un rôle de figuration (caméraman de France3), une belle expérience pour ma part, qui avait déjà effectué trois court-métrages, et qui surtout , s’est retrouvé à jouer son propre rôle de « journaliste cadreur ». Le film sort le 19 septembre, et devrait connaître un vrai enthousiasme auprès des cinéphiles, qui souhaitent rire des coulisses de la politique, à voir absolument !.

Eric Fontaine

 

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

time-tripper-paris-slider

Time Tripper – Ouverture d’un Parc d’aventures d’un nouveau genre à Paris

Time Tripper – Un parc indoor inédit, fou et terrrrriblement fun… Nous avons testé le ...