Accueil / non / Megaupload « flingué » par le F.B.I

Megaupload « flingué » par le F.B.I

Jeudi soir, aprés l’arrestation de ses principaux acteurs par le F.B.I, le fournisseur de stockage en ligne et de téléchargements directs Megaupload a (ainsi que tous ses services satellites) a été démentelé par la police Américaine, provoquant ainsi une rupture intégrale du service.Une telle action n’avait pas été menée par les autorités fédérales des Etats-unis depuis 2001 avec la fermeture de NAPSTER (systéme de partage peer to peer de fichiers permettant l’échange de fichiers audio au format mp3), il y avait eu aussi le démentellement des serveurs RAZORBACKS liés à EMULE , il y a quelques années,la fermeture du site liberty-land en 2011…..

MEGAUPLOAD ?

MEGAUPLOAD était un service de stockage en ligne, c’est à dire en payant, la société vous fournissait un espace de stockage sur ces serveurs dont vous disposiez comme bon vous semble en y intégrant vos fichiers personnels.Le but de ce systéme étant de rendre disponible vos données quelque soit l’endroit du globe ou vous vous trouvez. Le service s’est rapidement montré fiable et hautement sécurisé,et a fini par devenir un immense service de stockage et d’échange de contenus « piratés » , c’est à dire ne s’acquittant pas des droits d’auteurs, et autres législations relatives aux copyrights.Des centaines de milliers de sites, fesaient office d’annuaires, pour télécharger, musique , vidéos, jeux,programmes,dans ces immenses « entrepots » de stockages.

Cette action s’inscrit dans cette volonté de stopper net ce type d’échanges jugés illicites dans certains pays (il n’existe pas à ce jour de législation internationale rendant hors la loi ce type d’activités)

EN QUELQUES CHIFFRES

13 éme site le plus consulté au monde

150 Millions de membres

50 millions de visiteurs par jour

 

ET APRES ?

Cette action des autorités Américaines relance une nouvelle fois le debat de la liberté sur internet, sur la protection intellectuelle, le respect des droits d’auteurs.La riposte ne s’est pas faite attendre, le groupe de hackers anonymous (à qui l’on doit l’attaque mémorable des serveurs de sony, ayant engendré l’écroulement du service de jeux en réseau de la playstation)et d’autres groupes ont attaqué cette nuit, les sites du FBI, de HADOPI …. à grand coup de « free megaupload » (libérez megaupload)….

 

 

 

 

 

 

Des sanctions contre les utilisateurs de ce service ?

Il est difficle d’imaginer un tribunal ou une prison pouvant acceuillir 150 millions de personnes, les sanctions iront principalement aux responsables du site.

 

Il est évident que des alternatives à megaupload existent déja, et continueront à se développer, en sécurisant les connexions (protégeant ainsi les utilisateurs de toutes représailles eventuelles).Malgrés ce démentellement, le piratage, et le partage de fichiers sur Internet ont encore de trés bon jours devant eux …..Il est à craindre que dans les prochains jours, les attaques contre certains sites bien ciblés se multiplient.

serait-ce le début d’une « cyber-guerre » internationale ?

à suivre …

 

Ashen

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

le-mystere-des-EMI-Lallier-Leduc-Slider

Le Mystère des Expériences de Mort Imminente du Dr F. Lallier

Le Mystère des Expériences de Mort Imminente aux Editions Leduc. Quand un Docteur se penche ...

Un commentaire

  1. C’est pas tant le début d’une cyberguerre que des acteurs économiques qui sont plus capables de s’adapter aux évolutions du marché, qui proposent des offres légales moisies d’un côté ou de l’autre de la tartine avec des DRM ou des spywares et j’en passe, et qui évidemment en font baver les consommateurs.

Lire les articles précédents :
LES P’TITS MOLIERE

Cérémonie destinée à récompenserles meilleurs spectacles, comédiens, ...   Parce que dans les petites salles ...

danseorientale.biz
Soirée Orientale pour femmes, interdit aux hommes !

L'association Amitié Franco Marocaine d'Epinay-sur-Seine organise le vendredi 27 Janvier 2012 une soirée orientale uniquement ...

L’ère des phalanstères de Gil BRALTARD

Les éditions Céléphaïs qui  publient la revue Héros lancent leur premier roman d'anticipation écrit par ...

Fermer