Météo été : Canicule cette semaine ?

A partir de mercredi, La Chaîne Météo prévoit un retour des fortes chaleurs. Des pics à 38/40°C seront de nouveau attendus dans le sud et l’est jeudi et vendredi prochains. Ces régions seront impactées durablement alors qu’au nord de la Loire, ce pic de forte chaleur sera plus temporaire.

Jusqu’à 40°C sur le centre-est

Dans le détail, mercredi, une masse d’air torride d’origine saharienne envahit le Sud-ouest avec des pointes de 35 à 37°C. Jeudi et vendredi, cet épisode de très fortes chaleurs concerne toutes les régions du Sud, débordant jusqu’au bassin parisien. Des Pyrénées aux frontières de l’Est en passant par le massif central et Rhône-Alpes, de 38 à 40°C sont encore attendus. A Paris, on devrait se « contenter » de 35°C, soit un niveau inférieur à celui observé le 1er juillet dernier (39,7°C).

Peut-on parler de canicule ?

Cet épisode de très fortes chaleurs durera selon les régions entre 1 et 3 jours. C’est sur le Centre-Est (Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne) que les fortes chaleurs persisteront le plus longtemps (de 2 à 3 jours), ce qui pourrait amener nos services à émettre un communiqué spécial pour cet événement. A partir de samedi, une masse d’air plus frais d’origine atlantique concernera les régions de l’Ouest, avant de progresser vers l’Est (précédée de quelques orages), ce qui devrait mettre un terme à cet épisode de très fortes chaleurs. Seul l’extrême Sud-est (de la basse vallée du Rhône à la Provence et au Languedoc) pourrait conserver par la suite des températures extrêmement élevées (en raison de la levée du mistral qui agira de nouveau comme le foehn). Sur ces régions, les seuils de canicules étant très élevés, on parlera de fortes chaleurs durables.

150713_vague_chaleur_jeudi 150713_vague_chaleur_vendredi

Quelles sont les régions et villes les plus menacées ?

Toutes les régions du Sud seront concernées par cette nouvelle canicule. Les 40°C seront approchés (à l’ombre) dans de nombreux centres urbains. Les villes les plus exposées par cet épisode caniculaire seront situées entre l’Aquitaine, le Midi-Pyrénées, l’Auvergne, le Limousin, le Rhône-Alpes, la Bourgogne et l’Alsace. Les nuits seront éprouvantes (accablantes en centre-ville) avec des températures qui ne descendront pas à l’aube sous les 20 à 23°C, selon La Chaîne Météo.

150713-10H57-tempe_chaud

Pour plus de détails, article et vidéo à consulter sur La Chaîne Météo.

 

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Helsingør – Vivez Hamlet en théâtre immersif !!

Helsingør – Explorez l’univers d’Hamlet dans une pièce immersive au Château de Vincennes ! Créée en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com