Accueil / Culture / Métronome de Lorànt Deutsch

Métronome de Lorànt Deutsch

Il est édifiant de constater mon niveau médiocre en Histoire. Qu’à cela ne tienne, Lorànt Deutsch, au travers de son  livre « Métronome », me glisse de nouvelles données sans que le cours ne soit soporifique.


A chaque siècle sa station de métro. Le livre peut se lire de différentes manières : de manière studieuse en suivant les chapitres proposés par l’auteur ou de manière plus « buissonnière » en choisissant soi-même sa sortie de métro. Les deux manières sont une découverte fantastique de Paris.

Il est impressionnant d’apprendre des faits historiques insoupçonnés en levant les yeux devant une façade, en contemplant un parvis, en remontant une colline, en longeant la Seine…Pour le provincial, Paris est une mine d’or historique qui se laisse lire comme un roman inachevé. Pour le parisien, cette ville doit devenir un labyrinthe de découvertes et d’émerveillements. Chacun y trouvera sa place.

Lorànt Deutsch replace l’homme au coeur de la cité. Il marche dans ses entrailles, nous prend par la main pour une promenade intemporelle et historique. Les promenades parisiennes sont parcourues avec un regard nouveau, avide de connaissance, un regard éduqué à contempler les vestiges du passé.

Ma promenade fut des plus agréable, donnez-moi vos impressions !

Voici quelques citations tirées de l’oeuvre :

 » Tel Jules Vernes, dans son Voyage au centre de la Terre, j’ai la sensation de remonter le temps jusqu’aux origines. »

 » Mais les Romains, impressionnés par la vaillante défense des Gaulois, ont baptisé « Champ de Mars » l’endroit précis où se déroula la bataille entre les légionnaires de Labienus et les soldats de Camulogène. Champ de Mars…le champ de la guerre. »

 » Notre Dame. La cathédrale, le roman de Victor Hugo…mais aussi, depuis 1988, la gare RER, station sans grand charme dont il faut vite quitter les couloirs pour regagner l’air libre…et voir se déployer le parvis de la cathédrale de Paris. »

 » Ah , Paris, la vraie capitale du royaume franc ! Celui qui possédera cette ville sera évidemment un peu plus roi que les autres. »

 » En s’arrêtant à la station Saint-Germain-des-Près, le promeneur pense à l’existentialisme, aux caves de jazz, aux écrivains attablés près du poêle des Deux-Magots, aux amants du Flore dont les ombres, jamais, n’ont déserté les lieux…Illusion, car Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, tout comme Boris Vian, Jacques Prévert et les autres ont disparu depuis longtemps. »

 » Le XXIe siècle verra peut-être Paris revenir à Lutèce et retrouver, plus de deux mille ans après, la boucle du fleuve dans laquelle la ville gauloise est née. »


www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Le grand livre-jeu pour sauver la planète

Le grand livre-jeu pour sauver la planète est un ouvrage des éditions Nathan, paru en ...

Lire les articles précédents :
Le Futuroscope crève l’écran ! les nouveautés

Après avoir accueilli 1,8 millions de spectateurs en 2010 (soit une hausse de 8%), le parc du Futuroscope est en...

Entraînement Cérébral Et Physique du Dr. Kawashima ™ disponible

L'éditeur majeur de jeux vidéo NAMCO BANDAI Games Europe annonce aujourd'hui la sortie de Entraînement Cérébral Et Physique du Dr....

Odile Roig au Carmélina

Burlesque et décalé le show d’Odile est un petit bijou.Des personnages pris en flagrant délit de solitude, basculent dans des...

Fermer