Au MIAM (Sète) : Véhicules, l’expo pour se déplacer !

Prendre le large à Sète, c’est se confronter à l’art Singulier où le Contemporain fleurt avec l’art Brut.

Un peu d’histoire : Le Musée International des arts modestes à Sète, a été fondé en 2000, dans le but d’abriter les Collections d’artistes dont les œuvres ne trouvent pas toujours des acquéreurs en musées Nationaux !. Une belle idée mise en oeuvre par Bernard BELLUC et Hervé Di ROSA. La gestion est municipale à travers une association loi 1901 qui s’occupe des lieux au 23 quai Maréchal de Lattre de Tassigny.

Plus vraies que les originalesEn pénétrant dans les lieux, je me suis souvenu que j’avais rencontré Hervé Di Rosa à Sète lors d’un vernissage déjanté et déjà l’artiste n’aimait guère que l’on parle de l’art comme un “système intellectuel” de voir ou d’énoncer les différences dans la composition de nos sociétés. Le peintre Sètois avait à l’époque l’idée corporatiste de regrouper les artistes d’abord dans la “Caravane de l’Art”, en itinérance dans les villes en France et aujourd’hui après 15 ans sur les quais de sa ville natale. Certains de ses potes sont devenus célèbres comme COMBAS, pour d’autres c’est plus compliqué…Donc, j’ai vu avec plaisir les oeuvres de Stephan BIASCAMANO (petit personnage dans le style d’un héros inter-galactique) où je suis tombé en extase devant les barques aux squelettes des “Frères LINARES” construites en papier maché peint et vernis. Sans oublier mon sourire devant les sculptures du Congolais Jeancy NSUMBU qui détourne la naïveté de l’art Africain avec l’ironie de son regard enfantin et coloré (en carton et papier). Pour les plus snobs qui visiteront les lieux vous admirerez la signature de Michel GONDRY (sur une oeuvre à découvrir, je garde le secret). Au détour d’une allée vous verrez les assemblages de Jean-Claude GAGNEUX, un ami Nîmois artiste et prof aux Beaux-Arts.

La mort a le sourire

Norbert DUFFORT, le commissaire de l’exposition avait une irrésistible envie de nous faire voyager dans le temps, par la route, les rails, les airs en regroupant plus de 80 artistes dans cet ancien entrepôt “Garage”. “L’Anthropo-morphisme des machines aux composantes envisagées comme des organes corporels, sont autant de tentatives pour se poser face au monde et se l’approprier” écrit il sur le porfolio remis à l’accueil de l’exposition.

Pilote du Futur

A noter que pour les demandeurs d’emplois la visite est gratuite, son prix modeste par ailleurs (5,50 euros) vous fera découvrir durant 2 bonnes heures un univers loufoque et des artistes un peu dingues, entre les bricolages de machines, les jouets détournés et les dessins originaux, votre impression de l’art modeste restera entier ! (Expo du 28 mars au 20 septembre 2015)

Eric Fontaine

A propos Éric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

Les-cheveux-de-Papa-Pastel

Les cheveux de Papa – Ed. L’école des loisirs

Les cheveux de Papa est un album jeunesse plein d’humour, de la collection Pastel, des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com